Autre (L')

Affiche Autre (L')
Réalisé par Benoît Mariage
Pays de production France
Année 2002
Durée
Genre Drame
Distributeur filmcoopi
Acteurs Colette Emmanuelle, Dominique Baeyens, Philippe Grand'Henry, Laurent Kuenhen, Jan Decleir
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 480
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le dernier film de Benoît Mariage est une œuvre de grande qualité, une vraie réflexion sur la condition humaine qui mérite le détour.

Pierre est ophtalmologue. Aider ses patients à voir mieux, il s'y connaît. Les yeux, le regard, nul besoin de bavardage pour être efficace. Avec Claire, sa femme, il y a comme un malaise, car là aussi, on ne parle presque pas. Leur univers de communication s'est atrophié. Et pourtant, Claire est enceinte. "Vous attendez des jumeaux", leur apprend le gynécologue. Ils sont désemparés, chacun dans une solitude pesante. Un caillou fait éclater le pare-brise. "On voit plus rien... On sait plus rouler..." dit Pierre. Face à la peur de ne pouvoir assumer cette maternité, Claire décide, avec l'approbation de son mari, d'éliminer l'un des embryons. Mais à partir de ce moment-là, rongé par le remords, Pierre se détourne d'elle. Il reporte sa paternité sur Laurent, un handicapé d'une vingtaine d'années qui fréquente son cabinet. La rencontre avec cet "autre" va bouleverser le couple en crise. Cet "autre" qui va briser leur solitude et leur permettre de retrouver peu à peu leur chemin...

Inspiré d'un fait réel, L'Autre aborde la crise profonde d'un couple après sa douloureuse décision de ""réduire"" la grossesse de la femme. D'entrée de jeu, le réalisateur nous met face à un dilemme insupportable, donner la vie ou la supprimer. Si l'élément déclencheur est un acte mortifère, le film se tourne vers la vie. Benoît Mariage cerne les personnages de l'intérieur. On a l'impression qu'il aborde le film à la manière d'un médecin qui ausculte ses patients et essaie de les guérir en leur faisant prendre conscience de leur corps et de leur âme. Il peint par petites touches des êtres humains aux prises avec leurs angoisses, leurs peurs, leur part de fragilité et de force, d'aveuglement et de clairvoyance. La notion de manque est au cœur du film. Le ton général est celui des monologues. La pudeur des sentiments démontre une crispation dans la communication. Pourtant ils sont là construisant une fragile et touchante mosaïque expressive.

Une démarche cinématographique basée sur la gravité, le silence, la lenteur, servie par une mise en scène sobre et des comédiens remarquables.

Tout en justesse et en sensibilité, le film évoque la vie et l'amour. Mais encore...? Laurent, l'ange à l'aile cassée se rendant à la crèche vivante, n'attire-t-il pas notre regard sur un cheminement très humain allant d'une Annonciation à une Nativité?

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 16
Daniel Grivel 14
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 16
Maurice Terrail 11