Hidalgo

Affiche Hidalgo
Réalisé par Joe Johnston
Pays de production U.S.A., Maroc
Année 2004
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Historique, Aventure, Action
Distributeur Buena Vista Pictures
Acteurs Viggo Mortensen, Saïd Taghmaoui, Omar Sharif, Zuleikha Robinson, Louise Lombard
N° cinéfeuilles 478
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Non, tout n'est pas à jeter dans cette épopée équestre. On y apprécie par exemple ses descriptions cossues, quelques séquences onctueuses à déguster comme une crème glacée, une trame divertissante qui tient le spectateur en haleine. Côté casting: Omar Sharif se croque en cheikh délicieux qui lit en cachette des bandes dessinées.

A partir de là, attention où vous mettez le pied. Sans doute, Frank T. Hopkins (Viggo Mortensen) a bel et bien existé. Mais les courses d'endurance à cheval qu'il affirme avoir gagnées - plus de 400 au total - l'ont été dans son imagination. Ses prétentions, minutieusement analysées par une équipe de chercheurs de The Long Riders' Guild conduite par Basha O'Reilly, ne reposent sur aucun fait prouvé. Le titre de l'article qui recense l'analyse est édifiant: ""Hopkins: le plus grand menteur équestre de tous les temps"".

Sur la course elle-même, voici ce que les chercheurs révèlent: ""En Arabie, les historiens nous ont tous dit qu'une course de 4'800 kilomètres est impossible. La notion de marathon est grecque. Elle n'a jamais fait partie de la culture sémitique. Ici, les tribus ont l'habitude des épreuves et de la survie. Mais les Arabes sont pragmatiques et considéreraient un tel effort comme de la folie. Un Bédouin déplace sa famille et ses animaux sur des centaines de kilomètres à la recherche de pâturages. Mais voyager à travers l'Arabie pour traverser la ligne d'arrivée d'une course est inconcevable!""

Disney nous sert donc - cousue de fil blanc - la sempiternelle rengaine du héros américain qui parcourt le monde en prodiguant à des peuples sauvages la bonne manière de penser. Deux choses stimulent particulièrement la réflexion: la course aurait eu pour cadre l'Arabie, en 1890; impossible d'éviter le rapprochement avec une épopée guerrière tout actuelle qui, elle, n'est malheureusement pas une chimère. Et savez-vous où Frank T. Hopkins, qui incarne l'idéal américain, puise toute sa force? Dans son sang indien! Décidément cet HIDALGO n'est plausible qu'au prix de grotesques renversements de l'Histoire."

Ancien membre