Agents secrets

Réalisé par Frédéric Schoendoerffer
Pays de production France, Italie, Espagne
Année 2004
Durée
Musique Bruno Coulais
Genre Espionnage, Action, Thriller
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Monica Bellucci, André Dussollier, Charles Berling, Vincent Cassel, Jo Prestia
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 478
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le second film de Frédéric Schoendoerffer (Scènes de crimes, 1999) est à la fois une histoire d'espionnage et une sorte de portrait de groupe dans le milieu des agents secrets.

"Pourquoi faire simple quand on peut compliquer?" Cette question du langage populaire pourrait s'appliquer au film d'espionnage. Le récit est simple. Des agents secrets doivent faire sauter en mer un navire servant au trafic illicite d'armes. Du même coup, il s'agit d'intimider un homme d'affaire russe en détruisant son bateau et sa cargaison. C'est assez simple, trop sans doute. C'est pourquoi le réalisateur et le scénariste se perdent et nous perdent tout au long d'un récit qui met en images des quantités de détails et de personnages dont on ne perçoit pas toujours le sens ou le rôle.

Mais reste l'autre face de cette œuvre qui prend l'allure d'un documentaire sur le métier d'agent secret. Qui sont ces hommes et ces femmes aux nerfs d'acier qui risquent sans cesse leur vie? Quelles sont leurs motivations? Des idéalistes, des têtes brûlées en mal d'aventures, des gens sans aucune morale ou des patriotes au garde-à-vous? Le film ne répond pas à cette question, mais il la pose. C'est là tout l'intérêt de ce film bien compliqué.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Maurice Terrail 12
Daniel Grivel 12
Antoine Rochat 10
Anne-Béatrice Schwab 12