Triple agent

Affiche Triple agent
Réalisé par Eric Rohmer
Pays de production France
Année 2003
Durée
Genre Espionnage, Drame, Thriller
Distributeur Rezo Films
Acteurs Serge Renko, Katerina Didaskalou, Emmanuel Salinger, Grigori Manoukov, Dimitri Rafalsky
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 477
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Ce dernier long métrage d'Eric Rohmer pourrait s'intituler: Dialectique sans synthèse, ou l'art de simuler la vérité.

Comme bon nombre de Russes tsaristes, Fiodor (Serge Renko), jeune général élégant, discret, cultivé, s'est réfugié à Paris juste après la révolution bolchevique. Il y vit avec sa femme Arsinoé (Katerine Didaskalu), une Grecque peintre. S'ils sont tous deux anti-bolcheviques, cela ne les empêche pas de sympathiser avec leurs voisins communistes. Fiodor est agent secret et ne s'en cache pas, mais sa femme ne parvient pas à déterminer pour qui il travaille: la Russie tsariste, la récente URSS, ou même le régime nazi... Le sait-il lui-même? Il part régulièrement en voyage sans en informer Arsinoé, qui n'apprend ses destinations réelles qu'à la suite de rumeurs ou au détour d'une conversation avec ses amies. En parallèle, le film est ponctué de nombreuses bandes d'actualité de l'époque, c'est-à-dire de la période complexe qui a précédé la guerre de 39-45.

Le scénario écrit par Eric Rohmer lui-même reprend le même cheminement que celui de L'ANGLAISE ET LE DUC: un article de la revue Historia relatant une sombre affaire d'espionnage. TRIPLE AGENT est un film d'espion qui tranche radicalement avec les films actuels du genre! Pas de course-poursuite, ni de guet-apens, ni d'actions spectaculaires! Comme le dit le réalisateur, ""c'est un de mes films où l'on parle le plus"". L'action, on ne la voit jamais: Fiodor nous la raconte. On est alors forcément auditeur... aux côtés de sa femme. Comme elle, on ne peut jamais distinguer la vérité du mensonge. Fiodor est un agent secret! Et le film est une expérience de la parole: ""Où commence le mensonge? Où finit la vérité? Que peut dire cet homme à sa femme, et ne pas dire? Que va-t-elle croire, ou ne pas croire, deviner ou supposer?"" dit encore Rohmer. En conséquence, la femme renvoie à son mari, comme dans un miroir, les informations telles qu'elle peut les comprendre, ce qui amène Fiodor à se justifier, à démentir, à atténuer, à corriger le propos, à rassurer... et pourtant elle l'aime! Le mystère va s'épaissir, la fin tragique surprendre et percuter toutes prévisions.

TRIPLE AGENT est un film singulier et créatif, de belle facture rohmérienne, à regarder sans chercher à expliquer le pourquoi du comment..."

Ancien membre