Critique
Jacques Rivette (qui fut à l'origine de la Nouvelle Vague, à la fin des années 50) reste fidèle à ses principes: un cinéma exigeant, de longs plans séquences, peu de prises de vue et une attention toute particulière apportée aux comédiens. S'y ajoute dans VA SAVOIR une subtile interférence entre le théâtre et la vie (c'est-à-dire l'intrigue du film!) puisqu'il s'agit d'une troupe de théâtre italienne qui arrive à Paris pour y donner une représentation de «Come tu mi vuoi» de Pirandello. Camille, comédienne française (Jeanne Balibar), retrouve l'homme avec lequel elle a vécu deux ans, tandis que son compagnon, le metteur en scène de la troupe (Sergio Castellitto), vit de son côté une drôle de parenthèse enchantée avec une étudiante qui va remettre en cause ses relations avec Camille. D'autres personnages interviennent et les passions vont s'exacerber dans un tourbillon de rencontres et d'affrontements souvent inattendus. Chacun devra livrer à l'autre sa propre vérité, le théâtre servant de cadre et de révélateur.
VA SAVOIR est un film intelligent et réussi, plein d'humour et d'imprévus, riche et séduisant. Et qui aurait dû figurer au palmarès.
Antoine Rochat