Critique
"FEUX ROUGES est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Georges Simenon. D'une histoire simple, Cédric Kahn construit un thriller qui va au-delà de la simple narration.
Fin d'après-midi, Antoine (Jean-Pierre Darroussin) attend Hélène (Carole Bouquet), sa femme, pour aller rechercher leurs enfants en colonie de vacances dans le sud de la France. Elle tarde. Il boit en l'attendant. Ils ne partiront qu'à la tombée de la nuit. La circulation est dense, les phares éblouissent. Antoine s'arrête à plusieurs reprises dans des bars pour ""étancher sa soif"". Hélène connaît le ""problème""! Elle semble être là par habitude, perdue dans ses pensées. Il conduit de plus en plus dangereusement. Les quelques remarques de sa femme l'exaspèrent. La tension monte. Une altercation explose. Elle quitte la voiture et part à pied. En pleine nuit, il se met à sa recherche. Simultanément, la police recherche un criminel en cavale...
Il faut un sacré talent pour soutenir l'attention du spectateur, alors que plus de la moitié du film se passe dans la voiture d'Antoine. Et quel engagement convaincant de Darroussin! Le film fonctionne sur la dynamique du couple. ""Quand, à la suite d'une dispute, la personne que l'on aime disparaît, c'est très traumatisant et dans la fiction ça devient haletant. Cet élément de suspense est le centre émotionnel du film"", dit le réalisateur. De plus ce couple, en particulier Antoine, happe notre regard. Nous devenons le témoin pudique, ému et curieux. Et leur histoire devient un peut la nôtre. En conséquence, le film peut se lire dans une autre dimension.
Ce couple qui vit depuis plusieurs années, par routine, côte à côte comme dans une voiture, où la femme régente tout en dehors de son travail - car l'homme n'est pas toujours ""en état"" -, qui se réfugie dans son mystère, dans sa tristesse, et bien ce soir, Antoine, homme frustré, ose crier, car l'alcool lui donne de la force, ""qu'il en a marre de jouer au gentil toutou"", et Hélène lui fait bien sentir qu'elle ne supporte plus ces propos de Français moyen éthylique! Ce soir, le couple est en rupture. S'ensuit alors une descente aux enfers...
Thriller fantastique dans une nuit infernale? Métaphore sur la rédemption d'un couple? Rêve? Le film maintient l'ambiguïté et c'est bien comme ça! Il faut dire que la musique y contribue. Si le scénario balise l'histoire, la musique y crée le trouble, le mystère. Une alchimie réussie sur le superbe thème de Nuages, tiré de Nocturnes de Claude Debussy, et qui apporte un peu de légèreté.
FEUX ROUGES: arrêtez-vous et écoutez! Après la nuit, le jour... Après le sommeil, la vie... Pour un moment peut-être..."
Ancien membre