Open Range

Affiche Open Range
Réalisé par Kevin Costner
Pays de production U.S.A.
Année 2003
Durée
Musique Michael Kamen
Genre Western, Action
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Annette Bening, Kevin Costner, Robert Duvall, Diego Luna, Abraham Benrubi
N° cinéfeuilles 475
Bande annonce

Critique

"On se croirait dans la grande prairie de l'Ouest étasunien, au temps où elle existait encore. Charley Waite (Kevin Costner) et Boss Spearman (Robert Duvall) déplacent leurs troupeaux. Ils sont des cow-boys dans la grande tradition, attachés à l'honneur et à la solidarité, amoureux du grand air. Mais dans une ville proche, un homme riche et corrompu ne supporte pas les nomades. Sa haine oblige les autres à réagir. Au cours du règlement de compte, Charley va rencontrer Sue Barlowe (Annette Bening) et sa vie en sera bouleversée.

Dans son troisième long métrage, Kevin Costner rend hommage à ce mode de vie disparu, fondateur à sa manière des Etats-Unis. ""Nous avons tous dans le cœur ces images et ces sentiments venus de grands westerns. OPEN RANGE nous entraîne vers cela et nous y plonge. C'est pour moi un privilège d'avoir pu réaliser un tel film, et une magnifique aventure. Que ce soit pour mes deux premiers films ou pour celui-ci, je n'ai pas décidé d'emblée d'en devenir le réalisateur. Cela s'est imposé naturellement, parce que j'ai trouvé les scénarios, les ai développés, et que ces histoires trouvaient un véritable écho en moi, au point de m'habiter.""

Le plaisir qu'il a éprouvé à filmer OPEN RANGE ne fait pas l'ombre d'un doute. Sa sincérité est même le principal intérêt de l'œuvre. Cette sorte de loyauté à un genre, en même temps qu'à un passé révolu, affleure à l'écran. Mais le réalisateur et acteur n'apporte rien de nouveau. Il se contente de clins d'œil qu'il cadre dans des images dignes des publicités Marlboro. L'amour qui naît au cœur de la violence semble couvrir le combat mortel de sa protection. Dans les westerns, les meilleurs gagnent toujours. Peut-être l'avait-on oublié."

Geneviève Praplan