Company

Réalisé par Robert Altman
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2003
Durée
Musique Van Dyke Parks
Genre Drame, Comédie dramatique, Musical
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Neve Campbell, James Franco, Malcolm McDowell, Barbara Robertson, William Dick
N° cinéfeuilles 475
Bande annonce

Critique

Et bien, dansez maintenant, dit la fourmi travailleuse à la cigale imprévoyante. Si Monsieur de La Fontaine avait vu le film de Robert Altman, peut-être eût-il inversé les rôles. La danse est un art exigeant et difficile qui demande de la grâce et du travail.

COMPANY - un titre qui d'emblée précise l'objectif du cinéaste - est à la fois un superbe spectacle et à la fois un regard dans les coulisses d'une célèbre compagnie qui prépare son prochain ballet. Au travers d'une longue et riche filmographie - MASH le fit connaître en 1970 - Altman s'est intéressé aux arts en général et commença sa carrière par des documentaires pour la TV. C'est dire qu'il est ici dans son milieu et à l'apogée de son talent. Il parvient à faire du grand art (le 7e) sur l'art de la danse classique.

Mais en même temps, il démontre les exigences d'un métier qui passe avant tout ce qui peut remplir une existence, en particulier la vie sentimentale. Les danseurs acceptent de vivre un véritable sacerdoce. Les uns seront abandonnés en cours de route, d'autres parviendront au sommet de la gloire et vivent des moments uniques et forts de leur vie.

Entouré de comédiens et de danseurs talentueux et en collaboration avec une des plus célèbres troupes des USA, Altman nous fait pénétrer dans le monde de la danse. Il réussit avec élégance le défi de porter un regard grossissant sur les coulisses, sans dénaturer le spectacle dans son ensemble, ni l'érotisme discret propre à cet art de la grâce.

Maurice Terrail