Tout peut arriver

Affiche Tout peut arriver
Réalisé par Nancy Meyers
Pays de production U.S.A.
Année 2003
Durée
Musique Hans Zimmer
Genre Romance, Comédie
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Frances McDormand, Keanu Reeves, Jack Nicholson, Diane Keaton, Amanda Peet
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 474
Bande annonce

Critique

La vie peut réserver bien des surprises. Ou lorsqu'un sexagénaire découvre pour la première fois véritablement le sentiment amoureux.

Pris qui croyait prendre. Harry Sanborn, un célibataire endurci qui collectionne les jeunes, se surprend à tomber sous le charme d'une solide quinquagénaire divorcée, écrivain à succès de surcroît. Tout commence par un week-end avec sa dernière conquête, Marin, lorsqu'une alerte cardiaque contraint Harry à rester sous la bonne garde de la mère Erica Barry. Et là l'un et l'autre se découvrent. Seulement son jeune médecin se montre également très attentif à Erica... Harry se dit que son état de santé l'a rendu hypersensible et que tout va rentrer dans l'ordre. Mais ce n'est pas si simple...

Il se dégage de ce film (qui gagnerait à être raccourci) un charme dû à la qualité des acteurs qui habitent avec conviction leurs personnages. Pour une fois, apparence et beauté ne l'emportent pas, mais bien plutôt l'épaisseur d'un être, avec ses cicatrices.

Nancy Meyers, à qui l'on doit notamment les scénarios du PERE DE LA MARIEE 1 et 2 (1991, 1995), de A NOUS QUATRE et de CE QUE VEULENT LES FEMMES, signe ici un long métrage qui dissèque relations amoureuses et difficulté de vieillir et dans lequel, hormis quelques bons mots, ce sont plutôt les regards qui parlent. Toutefois, même si les images sont insuffisamment construites, résisterat-on à ce film qui pour une fois met en valeur l'âge mûr, et cela d'autant plus si l'on apprécie Diane Keaton et Jack Nicholson?

Serge Molla