Podium

Affiche Podium
Réalisé par Yann Moix
Pays de production France
Année 2003
Durée
Musique Jean-Claude Petit
Genre Comédie, Musical
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Dominique Besnehard, Marie Guillard
N° cinéfeuilles 474
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Bernard Frédéric (Benoît Poelvoorde) travaille dans une banque, mais son esprit est ailleurs: il rêve de chanter et danser comme Claude François. Sa véritable profession, c'est de devenir le sosie parfait de Cloclo. Son ambition, au grand dam de sa femme Véronique (Julie Depardieu), c'est de gagner le concours de ""La Nuit des sosies"", une émission présentée par Evelyne Thomas (... dans son propre rôle!)

PODIUM parle d'une forme d'idolâtrie, de la déviance obsessionnelle d'un homme qui veut ressembler à une vedette du monde du spectacle. Cette fascination maladive qui pousse Bernard à se fondre dans l'identité d'une célébrité est un véritable état de dépendance, mais le cinéaste Yann Moix n'en cherche pas les raisons et ne fait pas de Bernard un personnage tragique. L'obstination du protagoniste à devenir le sosie d'une vedette de la chanson n'est rien de plus que le moteur burlesque du film. Un moteur qui ronronne, qui a des ratés, et qui n'accorde aucune place à une dimension du personnage qui aurait pu être pathétique. Tout est caricatural, du jeu des acteurs à la critique - à peine esquissée - du monde du spectacle. A sauver peut-être quelques instants où Bernard a un ou deux éclairs de lucidité - lorsqu'il est bousculé et tombe sur scène, ou au moment où il abandonne son rôle de sosie de Cloclo pour chanter comme Julien Clerc.

Il n'y a malheureusement pas grand-chose à garder de ce film qui passe à côté de son sujet. On mettra à l'actif de Poelvoorde sa performance d'acteur - il a dû apprendre à danser, à chanter comme Claude François, et il s'en tire fort bien - mais le personnage finit par agacer: Bernard Frédéric est un pauvre type misogyne, fêlé et égoïste, flanqué d'un sosie de Polnaref dénommé Couscous (Jean-Paul Rouve), piètre Sancho Pança de mauvais conseil et hors de ses chausses. Reste heureusement la figure de Véronique (bonne interprétation de Julie Depardieu), seul personnage sincère et sympathique de cette histoire. Tout comme le spectateur, elle n'a qu'une envie: que ce cauchemar finisse au plus vite. Mais rien n'est moins sûr..."

Antoine Rochat