Peter Pan

Affiche Peter Pan
Réalisé par P.J. Hogan
Pays de production U.S.A.
Année 2003
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Fantastique, Aventure
Distributeur Columbia TriStar Films
Acteurs Jason Isaacs, Ludivine Sagnier, Lynn Redgrave, Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood
N° cinéfeuilles 474
Bande annonce

Critique

"Tous les enfants grandissent sauf un. Premiers mots de l'histoire originale de Peter Pan écrite par James Matthew Barrie, histoire qui a fait rêver des générations.

A Londres, au début du XXe siècle, Wendy Darling émerveille ses deux petits frères John et Michael avec des récits d'aventures fantastiques, jusqu'au jour où les parents décrètent qu'il serait temps pour elle de se comporter en vraie jeune femme. Survient alors Peter Pan, flanqué de la minuscule fée Clochette, qui se passionne, lui aussi, pour les histoires de la fille. Pour sauver Wendy de cette vie pleine de responsabilités, Peter l'entraîne, elle et ses deux frères, dans le féerique Pays de Nulle Part, pour retrouver les Enfants perdus, mais où sévit aussi la bande des pirates du terrible capitaine Crochet. Celui-ci ne cherche qu'à se venger de Peter Pan, et à échapper au crocodile qui a déjà dévoré sa main droite...

Nous avons tous, dans notre esprit, un Peter Pan que nous avons imaginé au gré de nos lectures, ou dans notre mémoire, ce petit homme vert dessiné par Walt Disney. Ici avec P.J. Hogan, le rêve devient réel, avec un vrai garçon plein de vie, turbulent, drôle, qui fait tout ce dont rêvent les enfants, avec des vrais enfants qui volent, qui rebondissent de nuage en nuage, qui explorent une île merveilleuse, une caverne effrayante, qui rencontrent des vrais méchants pirates, qui combattent pour de vrai, avec... de vraies épées! Hogan a évidemment utilisé les dernières innovations technologiques. Un équilibre délicat et réussi entre la magie de la narration et celle des effets spéciaux.

""Peter Pan s'adresse à tous les enfants et à ceux qui l'ont été un jour"", a dit J.M. Barrie. Un siècle plus tard, cette adaptation - fidèle, complète et époustouflante certes - de P.J. Hogan comporte des scènes rendues plus violentes, plus effrayantes, par le jeu des acteurs. Elle est à déconseiller aux jeunes enfants."

Ancien membre