Nathalie...

Affiche Nathalie...
Réalisé par Anne Fontaine
Pays de production France, Espagne
Année 2003
Durée
Musique Michael Nyman
Genre Drame, Romance
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Gérard Depardieu, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Judith Magre, Wladimir Yordanoff
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 474
Bande annonce

Critique

Annoncé par un certain battage médiatique (dû à un scénario un peu sulfureux?), porté par trois acteurs de premier plan, le nouveau film d'Anne Fontaine (COMMENT J'AI TUE MON PERE, AUGUSTIN ROI DU KUNG-FU) déçoit néanmoins. Comme quoi, une fois de plus, un plateau de rêve ne garantit pas le chef-d'œuvre...

Un couple bourgeois marié depuis 30 ans, Catherine (Fanny Ardant) et Bernard (Gérard Depardieu, dans les affaires et souvent absent), constate l'érosion de son amour et de son désir. Découvrant qu'elle est trompée, Catherine paie Marlène (Emmanuelle Béart), entraîneuse de bar, pour qu'elle séduise son mari et lui raconte tout de leur relation. A cet effet, Marlène crée le rôle de Nathalie, personnage qui finit par s'éprendre de Bernard.

Relativement crédible au début, le récit patine sur Bernard, trop lisse et bon enfant pour faire passer l'image de mari trompeur et menteur. Les érotomanes en seront pour leurs frais et devront se contenter d'une brève séquence osée. Et beaucoup de spectateurs conviendront que s'il y a excès, c'est moins à l'échelon du scénario que de l'ennui.

Daniel Grivel