Amateurs (Les)

Affiche Amateurs (Les)
Réalisé par Martin Valente
Pays de production Espagne
Année 2008
Durée
Musique Pablo Crespo
Genre Drame
Distributeur inconnu
Acteurs Emilie de Preissac, Francisco Luque, Alberto Díaz, Juanma Hernández
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 473

Critique

Christophe et J-P, banlieusards de 25 ans, vivent leurs journées ordinaires joyeusement et sans amertume. Le premier, un petit maigrichon (Lorànt Deutsch) à l'air ahuri, est coursier à mobylette, un coursier qui prend son temps. Le second, un grand maladroit (Jalil Lespert), remplit les rayons d'un supermarché et se fait passer pour le fils du directeur quand la belle Maya passe par là. Amoureux tous les deux, ils déploient des trésors d'imagination pour attirer l'attention de leurs belles inaccessibles - Maya, la "cousine" de Christophe et Malika, la sœur de J-P - qui ne songent qu'aux études.

Pas méchants du tout nos deux amateurs, ni complexés! Une bonne dose de naïveté qui leur vaudra quelques péripéties et qui, par ailleurs, les tirera d'affaire.

Et puis il y a le directeur du supermarché (François Berléant), bourru, arrogant. Son visage s'illumine, ses valeurs basculent dès le moment où il croit reconnaître en J-P un fils caché.

Si Martin Valente n'a pas voulu faire une comédie sur la banlieue, ni être insultant envers ce milieu - il en vient -, le statut social de ses habitants colle à la peau de nos personnages, tant du côté des filles qui étudient pour s'en sortir que du côté des potes qui essayent de s'ouvrir à un peu de culture (d'instruction!) avec pas mal d'efforts. Par contre "Christophe et J-P passent leur temps à parler de leurs états d'âme, alors que, d'après leur milieu social et leur âge, on s'attendrait à ce qu'ils soient dans l'action", dit le réalisateur. D'où l'importance donnée à la parole. Le comique relève plutôt des dialogues, tantôt tendres, tantôt surréalistes, rehaussés des mimiques effarantes de nos antihéros. Quant au scénario? Banal, convenu et rabiboché!

Une comédie sans surprise, dont le charme et la fraîcheur tiennent principalement à ses interprètes.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 11
Daniel Grivel 11