Enfant au violon (L')

Affiche Enfant au violon (L')
Réalisé par Chen Kaige
Pays de production Chine, Corée du Sud
Année 2002
Durée
Musique Zhao Ling
Genre Drame
Distributeur EuropaCorp Distribution
Acteurs Chen Kaige, Yun Tang, Liu Peiqi, Hong Chen, Wang Zhiwen
N° cinéfeuilles 472
Bande annonce (Allociné)

Critique

"A 13 ans, Xiao Chung (Tang Yung) est un virtuose du violon. Son père Liu Cheng (Liu Peigi), un modeste cuisinier, décide de l'amener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour payer les leçons, Liu accumule les petits boulots et sacrifie toutes ses économies. Leur nouvelle vie, centrée sur les espoirs que le père nourrit pour l'avenir de son fils, les conduit à faire des choix fondamentaux. Deux professeurs vont prendre en charge Xiao: M. Jiang (Wang Zhiwen), célibataire endurci, excentrique, qui lui apprend à jouer en exprimant ses émotions, puis M. Yu (Chen Kaige), exigeant et manipulateur qui souhaite le conduire à une carrière internationale.

Au-delà de son apprentissage, c'est la vie que Xiao découvre au travers de sa rencontre avec Lili (Chen Hong). Il va commencer à douter et devra choisir ce que sera sa vie.

""L'ENFANT AU VIOLON est une fable, un conte. Ce jeune garçon grandit, se découvre, choisit ses valeurs. Son père essaie de l'aider, quitte à se sacrifier"", précise le réalisateur Chen Kaige. Après ADIEU MA CONCUBINE et TEMPTRESS MOON, sur des thèmes historiques de la Chine, Chen Kaige situe ses personnages dans la Chine contemporaine et se penche sur l'existence d'un père et de son fils, confrontés à leur propre évolution.

L'histoire de ce jeune prodige est touchante, certes, mais banale et universelle. Elle se fait trame pour présenter un autre acteur: la musique. La musique comme art, comme un fabuleux vecteur de sentiments. C'est cette musique classique que Chen Kaige a découvert avec émerveillement pendant sa jeunesse et qui est actuellement très prisée par les musiciens asiatiques, parfois au détriment de la leur. Le répertoire visité et joué par Xiao est exclusivement romantique. Hélas, tous les ""tubes"" du violon virtuose et romantique y passent! Chen Kaige a voulu certainement se faire plaisir...

Si les images sont belles et la palette des couleurs chatoyante, si l'on peut relever la virtuosité de quelques séquences images/musique - à la manière de PACIFIC 231 sur la musique d'Honegger -, si l'on admet que le violon a le pouvoir de toucher notre âme, que le jeune violoniste prodige nous émeut, que la musique romantique nous fait vibrer, alors on peut dire que Chen Kaige a tiré toutes les ficelles pour nous émouvoir, pour nous séduire. Un peu trop à notre goût! Ceux qui aiment sortiront leurs mouchoirs, les autres se cultiveront..."

Ancien membre