Après vous

Affiche Après vous
Réalisé par Pierre Salvadori
Pays de production France
Année 2002
Durée
Musique Camille Bazbaz
Genre Comédie
Distributeur frenetic
Acteurs Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Michèle Moretti, Marilyne Canto
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 472
Bande annonce

Critique

Antoine (Daniel Auteuil) est maître d'hôtel dans un restaurant parisien. En rentrant du travail, un soir, il sauve un inconnu du suicide. Ce dernier, qui se nomme Louis (José Garcia), est furieux contre lui. Antoine se sent responsable de cet être dépressif et va tout faire pour lui redonner goût à la vie. Malgré les efforts d'Antoine, Louis ne peut s'empêcher de penser à l'amour de sa vie, Blanche, qui l'a mis dans cet état de dépression extrême...

Deux personnages se retrouvent fortuitement face à face. D'abord Antoine, personnage généreux, qui ne sait pas dire non, qui est paniqué à l'idée de contrarier quelqu'un, qui est toujours en train de courir, qui s'imagine indispensable, mais qui est quelque peu ambigu, avec une part de timidité et plein de petites vanités. Il est souvent dépassé par les événements et place tout le monde et lui-même dans des situations impossibles. Et puis Louis, dans un état dépressif, désespéré, victime de phobies, l'émotion à fleur de peau, maladroit, ne pouvant vivre qu'au travers du regard d'un autre, mais capable de sacrifice pour son ami.

Le duo Antoine-Louis fonctionne dans le registre tragi-comique. Le film se construit autour des deux personnages en suivant les méandres de leur relation, ce qui engendre inévitablement des situations chaotiques, rocambolesques. La description psychologique des personnages est fine et intelligente. Ceux-ci sont servis par des acteurs expressifs et convaincants. Le réalisateur explore tous les ressorts qui font les grandes comédies: quiproquos, rebondissements, retournements de situation... et ceci dans une tonalité toute en nuances, avec poésie en sus! Tout au plus quelques longueurs, à mettre sur le compte du grand souci de cohérence.

Pierre Salvadori est à l'aise dans la comédie et, avec Après vous, nous fait passer un agréable moment.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 13
Georges Blanc 9
Daniel Grivel 14
Ancien membre 11
Ancien membre 12
Anne-Béatrice Schwab 11