Critique
"Dans un coin de campagne tranquille, un vieux marin, sa femme et leur fils adoptif Tom habitent une ferme perchée au sommet d'une colline, en compagnie de leurs animaux domestiques. Non loin de là, un couple propriétaire d'un petit zoo s'en va pour capturer des crocodiles et confie sa fille Lily à ses amis de la ferme.
Tout semble aller pour le mieux, lorsque les grenouilles des étangs d'alentour, bien évidemment spécialistes des prévisions météorologiques, avertissent les humains qu'un nouveau déluge va se produire et qu'il pleuvra 40 jours et 40 nuits dès la pleine lune. Les animaux du zoo gagnent la colline de justesse.
Commence alors une grande aventure semée de nombreuses péripéties, à bord d'une arche insolite. Des animaux extraordinaires qui parlent, herbivores et carnivores, et la petite famille devront apprendre à cohabiter. Ça n'ira pas sans mal: lion, tigre, loup, chien et chats en ont assez de ne manger que des pommes de terre; le couple d'éléphants est à l'étroit; une tortue sauvée des eaux joue un rôle trouble; de voraces crocodiles mettent la pression...
A propos de son film d'animation à (presque) 100% français, le réalisateur déclare: ""J'essaie de résister à ma façon à la globalisation 'disneyenne'"". Il est vrai que, comme les Japonais, il s'exprime davantage avec des lignes et des contours que par des volumes. De facture traditionnelle, commencé en 1998, progressant dans le meilleur des cas de 8 à 10 secondes par jour, LA PROPHETIE DES GRENOUILLES, bien que dépassant le million de dessins, est loin des prouesses techniques de Pixar, et fait penser à un joli livre d'images en mouvement.
Iouri Tcherenkov, responsable de la création graphique, a imaginé un univers poétique et rafraîchissant; les sentiments sont exprimés avec légèreté, par des gestes esquissés. La palette des couleurs est magnifique, les dialogues sont amusants et parfois même un peu verts (mais on peut entendre pire dans les préaux d'école...) Le choix des voix est très bien fait; Michel Galabru et Annie Girardot en couple d'éléphants n'arrêtant pas de s'asticoter sont irrésistibles, Michel Piccoli excelle en vieux loup de mer à la fois tendre et bougon, et les enfants interprétant Tom et Lily méritent une mention particulière.
A côté du bulldozer NEMO, un joli message d'amour et de tolérance pour les fêtes."
Daniel Grivel