Nuit de la glisse 2003 (La)

Affiche Nuit de la glisse 2003 (La)
Pays de production France
Année 2003
Durée
Genre Documentaire, Action
Distributeur SND
N° cinéfeuilles 470
Bande annonce (Allociné)

Critique

La Nuit de la glisse 2003 se démocratise: au lieu d'une diffusion événementielle réservée à quelques villes, la voilà qui déferle dans les salles comme un film ordinaire, accessible à tous au simple tarif d'un billet de cinéma.

Se succèdent sur l'écran une multitude de jeunes sportifs, capables chacun dans leur spécialité d'exploits redoutables. Onze disciplines exercées (du surf au ski big mountain en passant par le mountain bike et le parachute), mais une seule quête, patiente, attentive: celle du moment parfait. Il s'agit d'un temps de grâce, qui ne s'atteint que lorsque l'osmose est parfaite entre le soi intime et la nature. Harmonie et beauté de la planète flirtent avec l'être humain, sa volonté, ses peurs, son idéal.

Pour réussir, il faut des conditions naturelles optimales: par exemple, une neige parfaite en montagne; pour le surf, une ""vague"" d'une ampleur exceptionnelle (""Jaws"" parcourt 3'000 kilomètres en 48 heures avant d'être mûre pour une rencontre avec les humains). Et bien sûr, il faut surtout des sportifs et une équipe de tournage prêts à réagir en quelques heures pour se rendre aux quatre coins du globe.

Fascinante cette quête, même si le mot liberté est pris dans un sens terriblement restreint. Toutefois seuls les mordus y trouveront leur compte: les autres seront vite lassés par cet enchaînement d'exploits juxtaposés sans grande cohérence."

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12