Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Affiche Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Réalisé par François Dupeyron
Pays de production France
Année 2002
Durée
Musique Catherine Bouchard
Genre Comédie dramatique, Action
Distributeur ARP Sélection
Acteurs Isabelle Renauld, Gilbert Melki, Omar Sharif, Pierre Boulanger, Lola Naymark
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 466
Bande annonce (Allociné)

Critique

"François Dupeyron a adapté le roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. On y retrouve Omar Sharif dans un très beau rôle, celui de Monsieur Ibrahim, qui tombe à point nommé pour rappeler les richesses du Coran. Mais cette histoire est d'abord celle de Momo (Pierre Boulanger), qui a 13 ans quand son père (Gilbert Melki) l'abandonne pour se suicider. Le jeune garçon n'a qu'un ami, Monsieur Ibrahim, l'épicier de sa rue. C'est donc avec lui surtout qu'il va apprendre le sens de la vie.

L'histoire se situe dans les années soixante. Le quartier de Paris où vit Momo, la mode et l'esprit de ce temps-là sont reconstitués avec soin, balisés par une bande-son que nourrit l'émission ""Salut les copains"". L'époque est fortement située, mais le message du film est universel. Car au coin de son épicerie sombre, Monsieur Ibrahim possède une lumière, son Coran. Il y puise des réponses simples aux situations délicates. Momo, l'adolescent juif, découvre la grandeur des proverbes musulmans et comprend que l'intérêt pour d'autres façons de penser est un début de voyage en soi-même.

La première partie du film, centrée sur le quartier parisien, est un beau moment de philosophie et de tendresse. François Dupeyron, avec ses trois excellents acteurs, a su éviter le filon émotionnel de la misère. Au contraire, il donne du champ à la poésie, à l'amitié qui vont déboucher sur une deuxième partie, le voyage des deux amis. Celle-ci, pourtant, n'est pas très bien amenée et s'il s'y passe toujours de beaux moments, elle reste un brin parasite. Il n'empêche que MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN est un film attachant et filmé avec sensibilité, une leçon de vie. Le sourire et la disponibilité d'Ibrahim illuminent ces images. Comme les illumine l'amitié qui unit les deux personnages, résolus à empoigner la vie ensemble, pour faire encore un bout de chemin."

Geneviève Praplan