Loin de chez eux

Affiche Loin de chez eux
Réalisé par Stephen Frears
Titre original Dirty Pretty Things
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2002
Durée
Musique Nathan Larson
Genre Thriller, Drame
Distributeur pathefilms
Acteurs Audrey Tautou, Sergi López, Chiwetel Ejiofor, Sophie Okonedo, Benedict Wong
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 465
Bande annonce (Allociné)

Critique

Okwe est africain. Il travaille le jour comme chauffeur de taxi, la nuit comme concierge à l'hôtel Baltic, et mâche des feuilles de coca pour se tenir éveillé. Entre deux, il se repose sur le canapé de Shenay (Audrey Tautou) qui partage avec lui un petit appartement. Elle est turque, femme de chambre dans le même hôtel que Okwe, cet hôtel où semblent se passer des incidents très étranges. C'est ainsi que le tableau est brossé au début du film. Mais très vite, l'apparition chez Shenay de la police des étrangers éclaire la situation. Elle est réfugiée et n'a pas le droit de travailler. Par ailleurs, n'abriterait-elle pas un homme que des voisins bien intentionné on vu entrer chez elle?

Le film tourne vite à la chasse à la souris. A chaque piège, la solution qui s'offre entraîne la révélation d'un nouveau problème. Ils s'égrainent ainsi jusqu'à la dernière séquence et c'est peut-être le défaut de ce scénario qui court le risque d'une surcharge. Peut-être! Car on sait bien que tous ces problèmes sont réels. Stephen Frears plonge sa caméra dans le monde parallèle des travailleurs clandestins et il le fait après s'être solidement documenté. Tout se tient dans cet univers souterrain, très organisé, très solidaire, qui lie dans un secret absolu exploitants et exploités.

L'humour dont fait habituellement preuve le réalisateur anglais est ici plus mitigé. Certaines scènes sont un peu appuyées. Frears n'en est pas moins un remarquable cinéaste par l'efficacité de ses images que les dialogues n'ont pas besoin d'étayer, par la sobriété des moyens utilisés, la bande-son notamment. Le sujet est grave, il touche tous les pays occidentaux. Il touche aussi le spectateur qui devient malgré lui le témoin de ce qu'il n'avait fait que pressentir.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 16
Daniel Grivel 12
Ancien membre 14
Geneviève Praplan 15
Anne-Béatrice Schwab 13