Critique
Sophie et Julien ont 8 ans. Ils sont déjà confrontés aux difficultés de l'existence. Une mère mourante, un père colérique, une origine et un nom polonais, un directeur d'école insensible et j'en passe. Les deux gosses vont tenter de s'en sortir. Ils se livrent à un jeu sous la forme d'un pari qui va durer et se renouveler tout au long d'une vie qui ne sera jamais rectiligne. C'est le pari de l'amour qui se joue des nombreux obstacles et permet d'oublier les injustices, les malentendus et même la mort. Nos deux héros vont rester un peu des enfants qui sautent à la corde.
Yann Samuell a fait du dessin de BD, entre autres activités qui du théâtre vont au cinéma. C'est ici son premier long métrage qui prend la forme d'une fable romantique et poétique. Il est bourré d'idées et plein de talent. Mais il n'échappe pas aux défauts propres à une première œuvre. Il en dit trop, il charge le bateau, il ne sait pas trier dans l'abondance de ses idées. Il cherche avant tout l'originalité.
Il n'en reste pas moins que ce film est intéressant, porté par deux jeunes acteurs remarquables de fraîcheur et de naturel. Il faudra avoir à l'œil la suite des œuvres de ce jeune réalisateur plein de promesses.
Maurice Terrail