Cour de récré: vive les vacances (La)

Affiche Cour de récré: vive les vacances (La)
Réalisé par Chuck Sheetz
Pays de production U.S.A.
Année 2001
Durée
Musique Denis M. Hannigan
Genre Animation
Distributeur Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Acteurs Andrew Lawrence, Jason Davis, Arthur Pestel, Robert Goulet, Donald Reignoux
N° cinéfeuilles 419
Bande annonce (Allociné)

Critique

A l’origine de ce dessin animé, produit par Walt Disney Television animation, il y a une émission de TV américaine, diffusée également par TF1 le dimanche matin, qui raconte les vacances de six élèves d’une école primaire.

Après une longue et difficile année, T.J. Detweiler et ses camarades décident de profiter pleinement de leurs vacances. Mal­heureusement, T.J. se retrouve seul, car tous ses copains ont des projets de camps. Quel ennui…

Mais T.J., circulant en vélo, découvre une étrange lumière verte dans le bâtiment principal de son école. Il tente de mobiliser parents et police autour de ce mystère, mais personne ne veut le croire. Il réussit à convaincre le grincheux directeur de l’école de se rendre sur place, mais celui-ci disparaît en entrant, totalement volatilisé.

Appelés en renfort, tous les copains de T.J. vont l’aider à découvrir le mystère d’une arme géante projetant dans le ciel de dangereux rayons laser. Ce projet diabolique est orchestré par l’ancien directeur de l’école.

Ce dessin animé est un assez bon «produit Walt Disney» et le scénario peut intéresser grands-parents, parents et enfants (de 7 à 77 ans!) Il y a là des thèmes qui se réfèrent au monde adulte, avec des rappels nostalgiques (mai 68?) et à une pédagogie élémentaire qui valorise l’enfance en lui inculquant les notions de solidarité, d’égalité et de fraternité. C’est dans cette ambiance que - oh scandale! - l’ancien directeur, devenu entre temps ministre, imagine de supprimer les vacances et les récréations. Cela suscite, comme on peut s’y attendre, de violentes réactions non seulement chez les enfants, mais aussi auprès de parents et d’enseignants.

Dans ce dessin animé, qui ne manque pas d’humour, les enfants sont bien typés et les enseignants, comme il se doit, caricaturaux. Le dessin est un peu simpliste, la bande-son agréable. Il n’y a ni vulgarité, ni violence insupportable pour les petits enfants. Quelques scènes peuvent leur faire peur, mais elles sont vite désamorcées. On ne s’ennuie pas et, pour une fois, le thème abordé dans un dessin animé n’est pas débile.

Même si ce n’est pas un chef-d’oeuvre, ce produit commercial pourra plaire aux parents et aux enfants, lors d’un après-midi pluvieux des vacances d’été…

Ancien membre