Fellini, je suis un grand menteur

Affiche Fellini, je suis un grand menteur
Réalisé par Damian Pettigrew
Pays de production France, Italie, Grande-Bretagne
Année 2002
Durée
Musique Luis Bacalov, Nino Rota
Genre Documentaire
Distributeur Héliotrope Films
Acteurs Donald Sutherland, Roberto Benigni, Terence Stamp, Federico Fellini, Italo Calvino
N° cinéfeuilles 469
Bande annonce (Allociné)

Critique

"On se confie à quelqu'un qui, grosso modo, a décidé de vous détruire (...) et puis il faut essayer de survivre... Autrement, il ne faut pas le faire. C'est ce que confie, à la caméra de Damian Pettigrew, Daniel Toscan du Plantier, producteur français de quatre films de Fellini, dont LA CITE DES FEMMES et E LA NAVE VA.

Federico Fellini est mort le 31 octobre 1993. Le cinéma ne se porte pas mieux depuis sa disparition. Et le retrouver intact dans un passionnant documentaire est réconfortant. Damian Pettigrew est l'auteur de plusieurs portraits filmés dont ceux d'Eugène Ionesco en 1984, d'Italo Calvino en 1985, de Fellini en 1993. ""Pour lui qui avait été interviewé maintes fois, j'ai senti qu'il était impératif de susciter son anti-intellectualisme pour parvenir à des réponses qui ne seraient pas du recyclage d'idées, de sentiments dont il adorait nourrir la presse.""

C'est à partir de ces huit heures d'interview qu'il repart en campagne, pour cerner mieux encore l'immense cinéaste italien. A son aide viennent acteurs, amis, écrivains qui ont connu le grand homme: Donald Sutherland, Italo Calvino, Terence Stamp, Roberto Benigni, d'autres encore. Autour des témoignages, des extraits de films renvoient l'image du double Marcello Mastroiani. Le réalisateur va sur les lieux qui ont servi aux décors de ses films. Fellini s'incarne et se dérobe. Il cherche à se peindre et se masque. ""Je suis un grand menteur, explique-t-il. Les choses les plus réelles sont celles que j'ai inventées."""

Geneviève Praplan