Zé - Guérison dans les mondes invisibles

Affiche Zé - Guérison dans les mondes invisibles
Réalisé par Kamal Musale, Sebastian Elsaesser
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 468

Critique

"Le psychothérapeute allemand Sebastian Elsaesser perd mystérieusement la vue. Face à l'impuissance des médecins et des médecines européennes, il cherche la guérison au Brésil. C'est entre les mains de guérisseurs qu'il retrouve partiellement la vue. Dès lors il essaye de comprendre les mystères de la guérison, retourne à plusieurs reprises au Brésil, entre autre avec le réalisateur suisse Kamal Musale, pour tourner un film sur les guérisseurs incorporés.

Ainsi deux démarches dans ce film. L'une personnelle, celle du psychothérapeute qui rencontre des guérisseurs incorporant l'esprit de médecins décédés, qui regarde comment ceux-ci ""opèrent"" et ""soignent"" des êtres humains. L'autre, celle de faire des images de ces guérisseurs en transe pour les porter à l'écran.

Voilà un choix qui nous interpelle! Les pratiques de vaudous, de sorciers essayant de ""faire mal"" au mal pour le chasser ou l'extraire, existent en d'autres cultures. Ici, les guérisseurs brésiliens qui entrent en transe incorporent surtout des médecins nazis connus, comme le Dr Fritz, et ""opèrent"", (sous prétexte qu'ils auraient des fautes à racheter) dans une ambiance de prière, des pauvres êtres qui sont profondément confiants en Dieu. (Plusieurs séquences sont insupportables, nous devons nous cacher les yeux!)

Si la culture brésilienne intègre les relations avec les morts, avec des guérisseurs quels qu'ils soient, et a une attitude équivoque à l'égard du fascisme allemand, nous plaignons ces victimes de la pauvreté et de la crédulité (aucune image sur l'après des interventions!)

Sous prétexte qu'on fait un documentaire, peut-on montrer - au grand public - avec longueurs et insistance, des images de pratiques violentes sur le corps humain, qui révulsent même les plus avertis? ZE - GUERISON DANS LES MONDES INVISIBLES, s'il reflète les méandres d'une culture brésilienne, nous dérange et nous questionne."

Ancien membre