Tais-toi

Réalisé par Francis Veber
Pays de production France
Année 2002
Durée
Musique Marco Prince
Genre Comédie
Distributeur UFD
Acteurs Gérard Depardieu, André Dussollier, Richard Berry, Jean Reno, Johan Libéreau
N° cinéfeuilles 468
Bande annonce (Allociné)

Critique

Poids lourd du grand banditisme, Ruby n'a qu'une idée en tête: se venger de l'homme qui a assassiné la femme qu'il aimait. Quentin, lui, n'a rien dans la tête. Ou plutôt juste assez pour être d'une grande gentillesse et d'une bêtise à se taper la tête contre les murs, ce que d'ailleurs il ne manque pas de faire! Lorsque les chemins des deux hommes vont se croiser, on se demande simplement si la gentillesse de l'un arrive à calmer la fureur de l'autre.

Deux grosses têtes face à face, entourées d'une pléiade d'acteurs que l'on aime bien, un réalisateur qui, à défaut de chefs-d'œuvre, a tout de même signé des comédies dont on se souvient, tout semblait réussi pour nous concocter un agréable moment de cinéma. Patatras!

Un dialogue indigent, des gags éculés, des situations sans surprises et, par-dessus tout, dans le rôle de Quentin, un Depardieu aussi pitoyable que peu crédible. Décidément, il n'y a rien à sauver dans ce naufrage et l'on est triste de voir de tels acteurs se mettre à besogner dans l'alimentaire.

Georges Blanc