Couleur du mensonge (La)

Affiche Couleur du mensonge (La)
Réalisé par Robert Benton
Pays de production U.S.A., Allemagne, France
Année 2003
Durée
Musique Rachel Portman
Genre Drame
Distributeur EuropaCorp Distribution
Acteurs Anthony Hopkins, Nicole Kidman, Gary Sinise, Ed Harris, Wentworth Miller
N° cinéfeuilles 468
Bande annonce

Critique

"Coleman Silk, brillant professeur de lettres à l'université, traite un jour deux étudiants éternellement absents de ""fantômes"". Malheureusement, le terme a en anglais un deuxième sens populaire à connotation raciste. Et les étudiants - de couleur tous les deux - portent plainte. Furieux d'être ainsi accusé, Coleman démissionne avec fracas, ce qui provoque des réactions en chaîne. Sa rencontre avec un écrivain, et surtout avec une jeune femme originale et tourmentée dont il s'éprend follement vont le faire chavirer dans ses certitudes. De profonds secrets refont alors surface.

Mise en images somptueuse pour ce film qui bénéficie d'interprètes prodigieux: le couple Hopkins-Kidman tient ses promesses, les personnages secondaires excellent. Tout ce petit monde, parfaitement mis en scène, donne un corps cinématographique élégant au roman ""La tache"" de Philip Roth (Prix Médicis du roman étranger 2002).

L'histoire pourtant ne convainc qu'à moitié. Un peu tirée par les cheveux, elle sert surtout de prétexte à une réflexion que l'Amérique tente de porter sur elle-même, notamment sur son racisme primaire et les ravages qu'il cause. Si le film est un excellent divertissement, l'abstraction de l'écriture parvient sans doute à conserver davantage de vraisemblance et de pertinence au propos."

Ancien membre