Ligue des gentlemen extraordinaires (La)

Affiche Ligue des gentlemen extraordinaires (La)
Réalisé par Stephen Norrington
Pays de production U.S.A., Allemagne, République tchèque, Grande-Bretagne
Année 2003
Durée
Musique Trevor Jones
Genre Fantastique, Historique, Action
Distributeur UFD
Acteurs Sean Connery, Stuart Townsend, Naseeruddin Shah, Shane West, Peta Wilson
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 467
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Inspiré de la bande dessiné, du même titre, de l'auteur Alan Moore, le film de Stephen Norrington met en scène sept super-héros de légende.

A l'apogée de l'ère industrielle, un mystérieux oppresseur fabrique une arme terrifiante propre à lui assurer le contrôle de l'univers. Face à ce danger, la reine Victoria ne voit qu'une solution: faire appel à la ""Ligue des gentlemen extraordinaires"".

Cette association de super-héros est composée des plus célèbres figures de la littérature fantastique: l'aventurier Alan Quatermain (Sean Connery), Miss Mina Harker la fiancée de Dracula, le capitaine Nemo, le Dr Jekyll-Mr Hyde, l'homme invisible, l'agent secret Tom Sawyer, l'immortel Dorian Gray. Tous dotés de super-pouvoirs, et réunis dans des circonstances exceptionnelles, ils doivent, en peu de temps, nouer des rapports de confiance, apprendre à fonctionner en équipe. Après avoir embarqués à bord du Nautilus, ils gagnent Venise où leur adversaire, le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat.

Tout semblait bien commencer pour le film! Après l'ouverture, en plein cœur de l'Afrique sauvage et ensoleillée, et après la rencontre avec celui qui allait diriger les opérations, Alan Quatermain, on suit donc les pérégrinations de cette Ligue d'un continent à l'autre, traversant les océans à bord du Nautilus, pour arriver à Venise à la découverte d'un monde qui ressemble... à l'intérieur d'un studio. Mais peu à peu la fable se noie dans une déferlante d'effets spéciaux et de plans compliqués. Et dans ce décorum saturé, artificiel, se croisent des êtres - ou des esprits - farouchement individualistes, ne sachant communiquer autrement que par la violence. Là aussi, pléthore de combats de toutes sortes, de déflagrations, d'éboulements sans fin! Cette succession de scènes d'action où l'on ne sait pas ou plus qui combat qui et pourquoi, où l'on nous ressert les mêmes séquences à maintes reprises, lasse bien rapidement... L'implication de certains acteurs, dont Sean Connery - qui semble ici s'ennuyer - ne réussit pas à sauver la mise!

Du sujet légendaire, fantasmatique, séduisant en soi - réunir les forces occultes les plus puissantes pour contrer l'esprit diabolique qui veut contrôler l'univers, dans un style parsemé d'humour british - on aurait pu s'attendre à une parodie jouissive sur un certain état des lieux de la politique planétaire actuelle! Nenni!

Une vision hollywoodienne de la LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES qui devrait convaincre les amateurs d'art fantastique à se replonger, plutôt, dans les œuvres qui ont inspiré le crayon ou la caméra."

Ancien membre