Pirates des Caraïbes

Affiche Pirates des Caraïbes
Réalisé par Gore Verbinski
Pays de production U.S.A.
Année 2007
Durée
Musique Hans Zimmer
Genre Aventure, Comédie, Fantastique, Action
Distributeur Buena Vista International
Acteurs Keira Knightley, Johnny Depp, Geoffrey Rush, Chow Yun-Fat, Orlando Bloom
N° cinéfeuilles 464
Bande annonce

Critique

"C'est une bonne histoire de pirates, qui se risque à la romance sans tomber dans la mièvrerie. Voici des Caraïbes fraîchement conquises. Le gouverneur Swann (Jonathan Pryce) y vit avec sa fille Elizabeth (Keira Knightley). Au fort, Will Turner (Orlando Bloom), le garçon qu'ils ont recueilli lors d'un naufrage, est devenu forgeron. Les mers sont infestées de pirates et quand Jack Sparrow (Johnny Depp) surgit de nulle part, on le met immédiatement aux fers. Mais lorsque le redoutable Black Pearl attaque la ville, il se rue à la défense d'Elizabeth et de Will dans l'espoir de récupérer son bateau.

L'histoire est très compliquée; c'est d'ailleurs l'un des défauts du scénario, à qui il arrive de se perdre dans la surcharge. Restons-en donc à la trame pour en conserver une aventure agréable et qui ne manque pas d'humour. ""La piraterie est un monde de liberté, de grands espaces et de mystère, observe le réalisateur. Ce film parle de hors-la-loi qui ont un code d'honneur d'hommes libres qui n'obéissent qu'à leur conscience.""

Grand spectacle qui ne ménage ni les travellings, ni les effets spéciaux, PIRATES DES CARAÏBES offre des larges images de combats, redessine les rêves de la navigation à voile et renvoie - malgré lui - à l'écrivain Joseph Conrad pour une découverte beaucoup plus riche du sujet. Car il faut dire que le vrai plaisir du film n'est pas tant dans les bateaux que dans son personnage central: le capitaine Jack Sparrow. Johnny Depp en fait une composition excellente en lui donnant intelligence, piquant et fantaisie... Décidément, un bien singulier pirate."

Geneviève Praplan