Critique
Caroline et Bertrand, Parisiens trentenaires, décident de saisir l'opportunité qui s'offre à eux: ils quittent tout pour reprendre un gîte dans le sud de la France. A leur arrivée sur place, rien n'est exactement comme ils l'avaient prévu.
Sophie, l'amie qui leur a vendu le gîte, est partie. Il était convenu qu'elle devait les accompagner quelques mois dans cette aventure à laquelle ils ne connaissent pas grand-chose. La maison elle-même ne ressemble pas aux photos qui avaient été décisives lors de l'achat. Et surtout, ils apprennent l'existence d'un gîte concurrent dans le village de La Frassinouse!
On ne rit que très peu dans cette comédie qui reste bloquée dans un grand écart entre drôlerie et réflexion socio-conjugale. Les personnages promènent chacun leur image-type d'un bout à l'autre, sans qu'il soit possible d'entrer dans une quelconque densité. Humour grosse ficelle et superficialité du propos: ce sont les maîtres mots de ce film qui ne vaut pas le détour, malgré les oliviers et les cigales.
Ancien membre