Real Women have curves

Affiche Real Women have curves
Réalisé par Patricia Cardoso
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 463

Critique

"Le premier long métrage de la Colombienne Patricia Cardoso est une sympathique comédie se déroulant dans le milieu latino de Los Angeles. Le titre - pour ceux qui ne parlent pas la langue des grandes régies fédérales... - signifie: ""Les vraies femmes ont des courbes"".

Ana (America Ferrera, qui a l'âge de son rôle) est en effet une lycéenne un peu enveloppée qui pourrait obtenir une bourse d'études dans une haute école. Sa mère (Lupe Ontiveros) s'y oppose: elle-même a dû quitter l'école à 13 ans pour gagner sa croûte, et il n'y a pas de raisons pour que ses filles ne fassent pas de même... Contre son gré et celui de son professeur d'anglais, qui croit en son avenir d'étudiante, Ana doit trimer dans l'atelier de couture de sa sœur Estela (Ingrid Oliu) qui confectionne à bas prix des robes vendues le lard du chat par des boutiques huppées.

La comédie peine un peu à décoller (est-ce à cause de la surcharge pondérale de ses héroïnes?...), mais finit par atteindre une enviable vitesse de croisière, notamment à partir du moment où la rondelette Ana libère ses non moins dodues collègues de leur complexe d'obésité.

Naviguant entre espagnol et américain, portée par des musiques toniques, servie par un regard affectueux sur les personnages, la comédie donne un aperçu sympathique de la communauté hispanique, minorité la plus importante des Etats-Unis."

Daniel Grivel