Dérive (La)

Affiche Dérive (La)
Réalisé par Wang Xiaoshuai
Pays de production Pays-Bas
Année 2001
Durée
Genre Divers
Acteurs Dragan Bakema, Hans Hoes, Christel Oomen
N° cinéfeuilles 460

Critique

Hong est célèbre dans sa ville pour avoir réussi à immigrer illégalement aux Etats-Unis. Là-bas, il travaillait dans un restaurant et a eu un fils avec la fille de ses patrons, originaires du même village que lui. Fâchés, ils l'ont dénoncé à la police américaine. De retour en Chine, il erre comme une âme en peine et rencontre une jeune actrice, un peu perdue. Son ancien patron est en visite au village pour présenter son petit-fils. Il interdit à Hong de le voir, même cinq minutes. Hong est désespéré et va tout faire pour briser cet interdit.

Wang Xiaoshuai, réalisateur de BEIJING BICYCLE et SO CLOSE TO PARADISE qui avait déjà été présenté dans la sélection Un certain regard à Cannes en 1998, raconte l'histoire d'un homme qui essaye de voir son fils, mais surtout celle de l'immigration clandestine chinoise et ses conséquences sur les gens. Il ne fait pas de grand discours, son propos évite le didactisme outrancier pour se concentrer sur les rapports entre les protagonistes.

Pour les régions pauvres de Chine, l'immigration reste une porte de secours pleine d'espoir, et celui qui a réussi à l'étranger revient avec une aura de prestige, procurant fierté et argent à sa famille. Le cinéaste en vient à aborder les relations familiales et le statut social de cette population déracinée, coupée de ses origines. Il met habilement en scène cette problématique peu connue et peu traitée au cinéma. Les motivations profondes de son personnage principal n'apparaissent pas clairement, ses silences et son attitude ne rendent pas bien compte de sa volonté de se battre contre sa situation, alors que son frère semble plus concerné par le problème. Le film ne convainc qu'à moitié, laissant trop de pistes ouvertes sans réellement les explorer ou les expliquer. Des chutes de rythme ou même des errements dans le scénario contribuent aussi à lui donner son aspect inabouti.

Ancien membre