Comment se faire larguer en 10 leçons

Affiche Comment se faire larguer en 10 leçons
Réalisé par Donald Petrie
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2003
Durée
Musique David Newman
Genre Romance, Comédie
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Matthew McConaughey, Kate Hudson, Adam Goldberg, Michael Michele, Kathryn Hahn
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 460
Bande annonce (Allociné)

Critique

Il y a des comédies, parfois grinçantes, qui lancent des flèches contre les travers de notre société et qui, derrière de nombreux gags, donnent à réfléchir. D'autres encore visent très bas et sombrent dans la bêtise, la facilité ou la grossièreté. Comme chacun le sait, c'est un genre difficile.

COMMENT SE FAIRE LARGUER EN 10 LEÇONS n'appartient à aucune de ces deux catégories. Il s'agit d'un film de pur divertissement qui a réussi à éviter toute vulgarité. Il ne faut pas chercher trop loin des considérations philosophiques ou éthiques, si ce n'est une petite pointe contre une certaine presse et contre l'artillerie de la publicité.

Andy, jeune journaliste ambitieuse, doit faire ses preuves dans un magazine féminin et pour plaire à sa rédactrice en chef. On lui propose une sorte de pari qui doit lui ouvrir les portes de sa liberté journalistique. Il va s'agir de draguer un jeune homme, à le rendre amoureux fou et à lui faire une vie impossible pour être larguée au bout de dix jours. Elle jette son dévolu sur Ben, un jeune publiciste qui a fait le pari inverse. Ce hasard constitue les ficelles de la comédie. On voit bien le parti que Donald Petrie va tirer de cette situation. Mais, qu'on se rassure, dès le début on sent que cela finira très bien.

Si on ne meurt pas de rire, on sourit souvent. En un mot, c'est un film gentil.

Maurice Terrail