Critique
"Cette première œuvre de la comédienne Isabelle Nanty s'apparente à une fantaisie, un conte peut-être. La réalisatrice se met en scène elle-même et brosse le portrait un peu déjanté d'une femme de caractère qui, devant l'adversité, se bat et se met à mordre au lieu de s'effondrer. C'est une sacrée bonne femme qu'il vaut mieux voir sur l'écran plutôt que de l'avoir pour concierge dans son immeuble.
Mais pour le reste, l'histoire de cette femme qui va accoucher et que son mari laisse seule avec ses quatre enfants est un peu déroutante. Le scénario manque de cohérence et propose une succession de tableaux de valeur inégale. Les enfants sont drôles et touchants, quand bien même leurs propos sont souvent ceux d'adultes.
Dorine trouve de l'aide auprès de son voisin de palier, le ""Bison"", malgré quelques conflits de voisinage. Entre deux explosions de colère et un accouchement difficile, cette femme de tempérament fait preuve de tendresse, en particulier envers ses enfants.
Mais foin de la cohérence! Au milieu de ce chantier, il y a un numéro d'actrice. Et puis c'est un conte de femme de ménage."
Maurice Terrail