Rivières et marées

Affiche Rivières et marées
Réalisé par Thomas Riedelsheimer
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 458

Critique

"Né en 1956 en Angleterre, Andy Goldsworthy est considéré comme un artiste important du ""Land Art"". Ses œuvres ne peuvent être connues - voir ci-dessous - que par la photographie et par les livres d'art qu'il publie et qui font de lui une référence en matière d'art contemporain.

RIVERS AND TIDES est un document intéressant sur le travail de Goldsworthy, sur ce qu'il imagine à partir de matériaux naturels. Pierres, glace, mousses, feuilles, bâtons, laine de mouton, poussières, tout lui permet de créer - on devrait dire construire - des œuvres qui vont le plus souvent demeurer à l'endroit même où il travaille, dans leur contexte naturel, œuvres condamnées pour la plupart à disparaître à plus ou moins brève échéance, emportées par l'eau, la marée, le vent, la chaleur du soleil... On l'a compris, il s'agit d'une expérience singulière qui consiste à utiliser ce qu'offre la nature, et d'une forme d'art (?) éphémère qui fait assez ""mode"" aujourd'hui.

Le cinéaste allemand Thomas Riedelsheimer a suivi Andy Goldsworthy dans ses travaux pendant une année, au fil des saisons et des lieux (Canada, USA, Ecosse, Provence). Se dégage de ce document le portrait d'un homme patient et passionné, concentré et méditatif aussi, créateur de constructions artistiques (on peut difficilement parler de sculptures) pour le moins variées et surprenantes, que la caméra tente de restituer dans leurs couleurs, leurs mouvements et leur fragilité. Tentative de fixer l'éphémère sur la pellicule, le film fait preuve de discrétion tout en mettant en évidence, de façon subtile et sensible, les images colorées des saisons et du temps qui passe, en même temps que celles de l'énergie et de la force de la nature. Restera bien sûr posée, au-delà du film, la question de savoir ce qu'est (et ce que vaut) l'art contemporain..."

Antoine Rochat