Quand tu descendras du ciel

Affiche Quand tu descendras du ciel
Réalisé par Eric Guirado
Pays de production France
Année 2001
Durée
Genre Drame
Distributeur Les Films du Losange
Acteurs Serge Riaboukine, Jean-Francois Gallotte, Anne Coesens, Benoît Giros, Valérie Moreau
N° cinéfeuilles 458
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Journaliste puis réalisateur de courts métrages et de documentaires, Eric Guirado réussit un joli coup avec son premier long métrage. Révolté par l'application d'arrêtés antimendicité à Nice en 1996, il décide de dénoncer ces mesures musclées auxquelles, après Chirac maire de Paris ""déportant"" les clochards pendant la saison touristique, Nicolas Sarkozy redonne de l'actualité.

Nous voyons Jérôme (excellent Benoît Giros) quitter sa cambrouse natale, sa brave maman et ses deux frères, jumeaux un peu demeurés, pour tenter sa chance en ville. Candide et dépaysé, il finit par trouver un emploi d'ouvrier municipal. D'abord chargé de garnir de guirlandes lumineuses les sapins de Noël des rues commerçantes, il doit ensuite seconder les policiers qui ramassent les clodos ""déparant"" le paysage urbain et les lâchent en rase campagne. S'étant lié d'amitié avec un marginal pittoresque (magistral Serge Riaboukine), il découvre avec effroi que celui-ci fait un jour partie de la rafle.

Il y a ici et là des effets un peu lourds qui plombent, comme on aime à dire aujourd'hui, le film; il manque peut-être cette distance humoristique caractérisant les réalisations britanniques du même registre; il y a quelques longueurs. Pourtant, les personnages, englués dans l'épaisseur des choses de la vie, sont attachants; on est sensible à leur désir de liberté, de fraternité et d'égalité (la devise est bien visible sur le fronton d'un bâtiment officiel); comme disait Shakespeare, que j'aime citer sur ce point, on goûte ici ""le lait de la tendresse humaine""."

Daniel Grivel