Passages

Affiche Passages
Réalisé par Bernard Novet
Pays de production France
Année 2010
Durée
Genre Comédie dramatique
Acteurs Clément Vysavat, Claire Han, Nicolas Vysavat
N° cinéfeuilles 458

Critique

"Caméra numérique en main, le cinéaste Bernard Novet a suivi le travail de préparation d'un concert, celui donné il y a deux ans par le Chœur des gymnases lausannois (avec au programme le Requiem de Mozart et les Chants de l'au-delà du compositeur vaudois Jean-Claude Bossel). Réalisateur de cet intéressant ""parcours musical"" Bernard Novet (connu pour sa collaboration à plusieurs émissions de la TSR, Zig Zag Café, A Bon Entendeur, etc.) s'est trouvé confronté parfois au problème récurrent de l'accompagnement en images de la musique, dès l'instant où on en parle et où on l'entend. C'est peut-être là qu'on pourrait émettre quelques réserves, en regrettant aussi que le film - ambitieux - parle de trop de choses... De Mozart d'abord, bien sûr. De Jean-Claude Bossel ensuite, dont les interventions s'efforcent d'expliciter le processus de création musicale, mise ici ""sous influence mozartienne"". Ce qui n'empêche pas le compositeur vaudois d'aller visiter d'autres cultures, jusqu'aux Aborigènes australiens qui semblent avoir un certain accès et une forme de complicité avec l'au-delà.

PASSAGES laisse entendre - les propos des gymnasiens le confirment - que toute la préparation de ce concert a été une expérience très riche, faite de rencontres, de réflexions et d'émotions. Avec, au bout du parcours, ce mystérieux passage vers la mort (celle de Mozart et la nôtre), ce cheminement vers l'indicible.

Les meilleurs moments du film de Bernard Novet se situent sans doute dans les commentaires et les explications du directeur du chœur, Olivier Piguet, et dans les interventions du compositeur (on regrettera peut-être le peu de place accordée à l'audition des Chants de l'au-delà). On retrouve par ailleurs dans PASSAGES tout l'enthousiasme et toute l'émotion des gymnasiens qui ont participé à cette expérience, à ce ""passage"" qui prend parfois la forme d'une confrontation de deux univers musicaux."

Antoine Rochat