Dans ma peau

Affiche Dans ma peau
Réalisé par Marina De Van
Pays de production France
Année 2001
Durée
Musique Esbjörn Svensson
Genre Comédie dramatique
Distributeur Rezo Films
Acteurs Thibault de Montalembert, Dominique Reymond, Laurent Lucas, Marina De Van, Léa Drucker
Age légal 18 ans
Age suggéré 18 ans
N° cinéfeuilles 458
Bande annonce

Critique

Le premier long métrage de Marina de Van risque de choquer car, selon une formule aujourd'hui disparue, il comporte des scènes pouvant heurter des personnes sensibles ou impressionnables. Ce "goût" de la réalisatrice pour le malsain, ne date pas d'aujourd'hui: dans son premier court métrage d'école, Bien sous tous rapports (tout un programme), on assiste à une leçon de fellation en famille; dans son deuxième, Retention, comme le titre l'indique, elle s'intéresse aux joies de la non-défécation...

Dans ma peau raconte l'histoire d'Esther (Marina de Van, assez bien dans sa peau pour être exhibitionniste), jeune yuppie qui, suite à un accident nocturne, cultive sa blessure à sa jambe puis s'attaque à d'autres parties de son corps, allant jusqu'au cannibalisme et au tannage d'un rectangle de peau. Une histoire de schizophrénie, souvent traduite par un écran en deux volets.

Formellement très abouti, tempéré ici et là par des touches d'humour, porté par d'excellents acteurs (mention spéciale à Laurent Lucas), distribué en France par une maison (Lazennec) particulièrement éclectique - la liste de ses films comprend nombre d'œuvres que nous avons aimées -, Dans ma peau est pourtant répulsif. Le soussigné reprend à son compte le propos de Jules Renard: "Je ne sais pas si j'ai du goût, mais j'ai le dégoût très sûr..."

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 2
Georges Blanc 2
Ancien membre 13