Boîte noire

Affiche Boîte noire
Réalisé par Luis Ortega
Pays de production Lituanie
Année 1994
Durée
Genre Divers
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 457

Critique

"Dorotea est une jeune et belle femme de 17 ans. Elle vit avec une délicieuse centenaire qui traverse parfois des moments de folie. Chaque matin, Dorotea la coiffe et lui fait sa toilette avant d'aller travailler à la blanchisserie. Eduardo quant à lui sort de prison. C'est un homme fragile physiquement et psychologiquement qui habite désormais à l'Armée du Salut. Il est le père de Dorotea. Grâce à l'amour patient de sa fille, il va vers la vie.

CAJA NEGRA, c'est la boîte noire, le cercueil, qui nous tient soigneusement à l'écart du monde et des autres. Difficulté d'être avec nos contemporains, peur d'être seul, nécessité désespérée que nous avons tous un jour ou l'autre de rompre avec cet enfermement face au réel: tels sont les thèmes abordés par le jeune Luis Ortega (22 ans) dans sa brillante première œuvre. Son film, nous dit-il lui-même, ""parle de la mort que nous avons espérée sans en savoir plus et de la façon dont l'amour peut être transmis dans sa plénitude, sans efforts ni mots, simplement en étant là. J'ai voulu montrer les explosions constantes de beauté que produit cette existence, ouvrant les boîtes noires et réunissant les âmes solitaires"".

Au final, un petit joyau à tous points de vue (Luis Ortega assume autant le scénario, la mise en scène que l'image de son œuvre). Le talentueux cinéaste caresse son public avec autant d'amour que Dorotea en a pour son père et pour Eugénia la centenaire. Se déploie sous nos yeux comme un fleuve de tendresse, un parfum et un baume qui réjouissent l'âme. Cette prose impressionniste forme une parabole magnifique sécrétée au cœur même de la ville étouffante. Elle met en scène un ange, et non une jeune femme libre (ou appelée à le devenir): c'est là son moindre défaut.





Luis Ortega



Né en 1980 à Buenos Aires, Luis Ortega vit dès l'âge de 3 ans aux Etats-Unis avant de revenir avec sa famille au nord de l'Argentine en 1990, puis à Buenos Aires à l'âge de 15 ans. Il étudie la philosophie et s'intéresse au cinéma, écrivant le scénario de CAJA NEGRA à l'âge de 19 ans."

Ancien membre