Fusion

Affiche Fusion
Réalisé par Jon Amiel
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 457

Critique

Braves gens, la Terre est perdue. Elle s'est mise à débloquer intérieurement: ça ne tourne plus rond au niveau du noyau central. Un seul remède: construire un engin sur le modèle des navettes spatiales et l'envoyer - non pas dans l'espace - mais au cœur de la planète. Là, provoquer quelques bonnes explosions nucléaires, histoire de remettre en marche la grosse boule... qui s'était mise à la perdre. Ensuite, revenir. Sinon, dans quelques semaines, l'humanité sera intégralement grillée par le soleil.

FUSION nous prévient du danger et nous démontre qu'il est possible de sauver la Terre. Il nous décrit aussi comment. Avis aux amateurs, vous serez comblés. Tous les ingrédients sont là. Mis ensemble, ils forment un récit haletant de bout en bout: dans les limites du genre.

C'est-à-dire qu'il faut croire à une certaine vision du monde et des êtres qui le peuplent. Etre convaincu par exemple que plus rien n'existe en dehors des cataclysmes (environ un toutes les dix minutes); que ceux-ci ne peuvent être jugulés que par quelques héros hyper-compétents - jeunes, beaux, tous américains sauf un - secondés par toute l'armée des Etats-Unis. Le reste du monde? Il est à l'agonie. FUSION: un film efficace où paroxysmes et simplisme sont intimement liés.

Ancien membre