Chemin de la liberté (Le)

Affiche Chemin de la liberté (Le)
Réalisé par Phillip Noyce
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 457

Critique

"Cette histoire vraie s'est passée en Australie en 1931. A cette époque, Neville - nommé ""Protecteur"" des Aborigènes pour l'Australie occidentale - met en place un programme gouvernemental qui consiste à séparer les enfants aborigènes de leurs familles et à les préparer à devenir, comme domestiques ou ouvriers agricoles, une main-d'œuvre à bon marché pour la société blanche.

C'est ainsi que Molly (14 ans), sa cousine Gracie (10 ans) et sa jeune sœur Daisy (8 ans), sont arrachées à leurs familles et internées au camp de Moore River, à deux mille kilomètres de là, pour qu'on leur inculque les bonnes manières des Blancs. Les conditions de vie sont sinistres. Très vite, Molly, sent qu'elle ne tiendra pas le coup et décide de fuir avec Gracie et Daisy et de rentrer à la maison. A leurs trousses, Davis Moodoo, le pisteur qui surveille le camp, bientôt aidé par la police et toute la presse.

Phillip Noyce n'est pas le premier venu. Dans JEUX DE GUERRE, CALME BLANC, BONE COLLECTOR, ce monsieur dirige Harrison Ford, Nicole Kidman ou autres Denzel Washington. Et là, tout autre chose: il cherche patiemment trois fillettes aborigènes - somptueuses interprètes! - pour donner vie à un témoignage fort et émouvant. Les splendides paysages australiens, parés d'ocre et de poussière d'or, servent de décor à la longue marche des enfants. Cri déchirant de la liberté, poussé jadis par trois fillettes tristes et dont l'écho parvient enfin jusqu'à nous. Du beau cinéma, qui évite les effets pour être mieux encore au service de la vérité et de la vie."

Ancien membre