Dans l'angle mort, la secrétaire d'Hitler

Affiche Dans l'angle mort, la secrétaire d'Hitler
Réalisé par André Heller, Othmar Schmiderer
Titre original Im toten Winkel, Hitlers Sekretarin
Pays de production Autriche
Année 2002
Durée
Genre Documentaire
Distributeur xnix
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 15 ans
N° cinéfeuilles 454

Critique

Traudl Junge avait une vingtaine d'années lorsqu'elle est entrée dans l'équipe des secrétaires privées d'Adolf Hitler. C'était en 1943, elle y est restée jusqu'à la chute du régime nazi. Pendant tous ces mois, elle a suivi le Führer sans jamais réaliser l'enjeu de la guerre qui se déroulait sous ses yeux. Elle vivait dans un autre monde. "Dans son cercle à lui, dans son environnement, dans son intimité, j'étais complètement à l'abri de ses projets mégalomanes, de ses mesures barbares. C'est ça le drame. Et c'est aussi ce qui m'a le plus effrayée après coup. Parce qu'à l'époque où j'y suis rentrée, je me disais que j'étais maintenant au centre et à la source des informations, mais j'étais en fait dans un angle mort."

Traudl Junge a vécu toute sa vie avec "ce mensonge énorme que je m'étais inventé alors". C'est en 2001 qu'André Heller l'a contactée pour un film. Lui et Othmar Schmiderer l'ont réalisé avec une sobriété totale. Ils ne se sont autorisé aucun effet, pas de mélo, pas de dramatisation. Le film est tourné dans l'appartement de Mme Junge. L'image est tout entière occupée par son beau visage, ses souvenirs entrecoupés de silences. Seule mise en scène: on la voit de temps en temps regarder la bande et la commenter, mais cela ajoute encore à la puissance du témoignage. "Elle avait posé une condition. Que l'on puisse en parler, si besoin était, pendant dix heures, ce que nous avons fait. Elle voulait aussi voir le film avant de donner son accord. Nous avons sélectionné ce qui nous semblait le plus touchant, pas le plus spectaculaire", expliquent les deux documentaristes.

Qui était Hitler? C'est bien sûr une nouvelle facette du personnage qu'éclaire ce documentaire étonnant, remarquable. C'est une facette des plus communes, obligeant le spectateur à accepter que le pire n'est jamais éloigné de l'ordinaire. Et c'est là, justement, la force de ce témoignage. Mme Junge énumère avec beaucoup de dignité les anecdotes quotidiennes. Ce sont autant de faits divers que l'histoire creuse aujourd'hui en un relief cru. Leur banalité donne tout son poids à l'ambiguïté de la nature humaine.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 15
Ancien membre 14
Maurice Terrail 19