Séduction en mode mineur

Affiche Séduction en mode mineur
Réalisé par Gary Winick
Pays de production U.S.A.
Année 2002
Durée
Musique Renaud Pion
Genre Comédie, Romance
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Sigourney Weaver, Aaron Stanford, Bebe Neuwirth, John Ritter, Robert Iler
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 451
Bande annonce (Allociné)

Critique

Bien que couronnée d'un Prix de mise en scène (Sundance 2002) et objet d'une présentation en superlatif, cette comédie de mœurs est d'une remarquable platitude. Le scénario et la mise en scène sont à la hauteur de la réflexion pour adolescents qui constitue la maigre ambition de ce film.

Oscar, surnommé le tétard (tadpole), a 15 ans. Elève d'un internat, il vient passer quelques jours de vacances à New York chez son père qui est remarié. Joli garçon, il plaît aux filles et le sait. Mais c'est de sa belle-mère qu'il est amoureux. Il sera pris dans les filets d'une amie de celle-ci qui lui offre une initiation dont il ne sait que faire. Mais la belle-mère ne cède pas et Oscar retourne dans son internat, condamné à draguer les filles de son âge.

C'est un peu maigre et prétentieux. Car cet adolescent dont la mère est française se passionne pour Voltaire dont il est censé parler la langue. Le réalisateur a placé en guise d'intertitres des citations du grand écrivain.

Le fil rouge est une grosse ficelle dans laquelle spectateurs et réalisateur se prennent les pieds, à moins de se croire cultivés.

Maurice Terrail