Chant de la fidèle Chunhyang (Le)

Affiche Chant de la fidèle Chunhyang (Le)
Réalisé par Im Kwon-Taek
Pays de production Corée du Sud
Année 2000
Genre Drame
Distributeur Haut et Court
Acteurs Lee Hyo-jeong, Cho Seung-woo, Kim Sung-nyu, Lee Jung-hun, Kim Hak-yong
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 451
Bande annonce (Allociné)

Critique

Suite au bon accueil réservé par la critique à IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE, trigon-film propose aujourd'hui au public le film précédent du cinéaste coréen Im Kwon-Taek, LE CHANT DE LA FIDELE CHUNHYANG. Présentée à Cannes en 2000, cette oeuvre n'avait connu qu'une diffusion très confidentielle en Suisse.

Classique de la littérature de son pays, l'histoire de Chunhyang est qualifiée quelquefois de Roméo et Juliette coréen et raconte les amours interdites entre un noble et une ravissante roturière, fille de courtisane, sous le règne de la dynastie Chosun. CHUNHYANG est une superproduction épique et féerique où l'on retrouve les qualités plastiques et la splendeur visuelle des films d'Im Kwon-Taek. (A. R.)



Dépaysement garanti avec cette adaptation d'une légende coréenne du XVIIIe siècle.

Dans la salle obscure, une voix off bizarrement timbrée scande un texte épique, puis on voit apparaître le récitant accompagné d'un percussionniste. Et l'histoire se déroule dans des costumes et des décors magnifiques, servie par une prosodie admirable. Molière n'est pas loin, avec un jeune premier qui se déguise pour mettre son amoureuse à l'épreuve, un serviteur cousin de Sganarelle, un barbon tyrannique.

Le conte est plaisant et fait partie d'un genre théâtral très prisé en Corée, le Pansori: les coups d'oeil jetés sur le public assistant à la représentation l'attestent.

Daniel Grivel