Sex fans des Sixties

Affiche Sex fans des Sixties
Réalisé par Bob Dolman
Pays de production U.S.A.
Année 2002
Durée
Musique Trevor Rabin
Genre Comédie
Distributeur UFD
Acteurs Geoffrey Rush, Susan Sarandon, Goldie Hawn, Erika Christensen, Robin Thomas
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 450
Bande annonce (Allociné)

Critique

"A la fin des années soixante les deux groupies Suzette (Goldie Hawn) et Lavinia (Susan Sarandon) avaient accroché à leur tableau de chasse toutes les idoles du monde du rock. Une vingtaine d'années plus tard Suzette n'a pas changé: pantalons de cuir moulants, tatouage, lunettes noires, elle vient de se faire virer du bar où elle travaillait. Elle cherche alors à retrouver les traces de sa copine Lavinia, devenue entre-temps une caricature de la respectabilité bourgeoise américaine. Leur rencontre sera rude: la première n'a pas pris conscience que l'époque n'est plus la même, et la seconde semble avoir renié toutes ses idées d'antan.

Ce qui aurait pu devenir une joyeuse comédie - satirique, pourquoi pas? - sur le temps et les idées qui passent, sur les difficultés qu'il y a à vouloir concilier liberté et sens des responsabilités, tout cela glisse vite vers un récit assez convenu et sans surprise. Si Goldie Hawn s'en tire assez bien, dans son rôle de barmaid aguicheuse réfugiée dans son passé, Susan Sarandon ne convainc guère dans celui d'une mère de famille qui a changé de cap. Elle a beau vouloir larguer les amarres et, l'espace d'une nuit, essayer de retrouver le style des sixties, personne n'y croit, elle pas plus que les autres. Quant à Harry (Geoffrey Rush), rencontré par hasard par Suzette, il se cramponne à son personnage d'écrivain maniaque et névrosé jusqu'au jour où il rejoindra aussi le tableau de chasse de ladite dame. C'est encore ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Avec SEX FANS DES SIXTIES (premier long métrage du scénariste Bob Dolman) on en reste donc à un aimable divertissement. Réalisé sans originalité, le film ne dit rien des années soixante, et les retrouvailles des deux ""soeurs"" ne s'accompagnent d'aucun regard sur elles-mêmes, d'aucun commentaire sur les vingt ans qu'elles ont vécus chacune de leur côté. 0n en attendait tout de même un peu plus."

Antoine Rochat