What/If de Mike Kelley

Le 29 avril 2020

Avec What/If, Netflix nous propose une nouvelle série d’anthologie, ce qui signifie que chaque saison sera indépendante des autres mais tournera autour du même thème, à savoir ici les répercussions qu’une décision moralement inacceptable peut avoir sur notre vie et celle de notre entourage. Une idée de départ intéressante que cette première saison illustre avec plus ou moins de succès.

Lisa (Jane Levy) n’a pas une vie des plus faciles: ses parents étant décédés dans un incendie alors qu’elle était enfant, elle est recueillie par sa gouvernante et voit quelques années plus tard sa petite sœur adoptive mourir d’une terrible maladie. Devenue adulte, la jeune femme se dédie tout entière à la recherche pharmaceutique pour tenter de soigner ladite maladie. Mais elle ne trouve pas de fonds pour la société qu’elle a fondée. Sa seule source de bonheur est son mari, Sean (Blake Jenner). Un soir que celui-ci exerce son travail de barman, il rencontre une femme d’affaires surpuissante, Anne Montgomery (Renée Zellweger), qui lui propose un accord: s’il accepte de passer une nuit avec elle, elle financera l’entreprise de Lisa. Le couple va alors se retrouver face à un dilemme qui révélera bien des secrets et passés sombres…

À sa sortie, la série a divisé les opinions: en effet, son côté très over the top, excessif, peut plaire ou laisser perplexe. Mais c’est aussi lui qui confère toute sa saveur à l’intrigue. Bien construit, le suspense reste entier jusqu’au dernier épisode, avec juste assez d’indice tout au long du chemin pour garder l’intérêt du spectateur éveillé et esquisser ce qui pourrait être la résolution du mystère, qui part de la question: «Que s’est-il passé cette nuit-là entre Anne et Sean?», pour ensuite trouver des ramifications qui vont bien au-delà. Malheureusement, le final se révèle décevant, s’apparentant à un pétard mouillé, alors que les neuf épisodes précédents étaient si prometteurs et intrigants. La frustration vient d’une révélation qui n’en est pas vraiment une et d’une autre qu’on n’attendait pas mais qui semble si tirée par les cheveux qu’on n’arrive pas à être surpris. Toutefois, l’impression générale reste positive et les questionnements moraux de la série, tel le fait de se demander si nous connaissons réellement les gens que nous aimons, ont assez d’impact pour faire oublier ses quelques faiblesses.

Deux arcs narratifs sont développés en parallèle de celui mettant en scène Lisa, Sean et Anne, regorgeant pourtant déjà assez de potentiel et qui aurait pu être encore plus approfondi si on lui avait laissé la place. Ces arcs concernent deux trios. Tout d’abord, le couple formé par Marcos (le frère adoptif de Lisa) et Lionel, complété par le go-go dancer Kevin, dont on ne sait pas s’il va mettre en danger la stabilité de leur relation. Puis nous avons Angela et Todd, des amis de Lisa et Sean. L’infidélité d’Angela avec son supérieur, Ian, provoque une chaîne d’événements bien plus graves qu’une «simple» incartade. Ces intrigues secondaires prennent parfois trop de place dans la série à tel point qu’on se perd dans tous ces drames. De plus, la construction de l’antagoniste Ian ne parvient pas à égaler celle d’Anne car, au fil des épisodes, il devient trop extrême pour être crédible et perd ainsi la dimension plutôt terrifiante qu’il avait pu posséder au début.

Un élément participant toutefois au plaisir de se plonger dans cette réalisation est son casting. Jane Levy nous prouve qu’elle est à l’aise autant dans le registre comique (comme dans la série Suburgatory, un pur bijou) que dramatique. Elle n’en fait pas trop et pourtant on voit clairement se dessiner l’arrivée de la crise de nerf sur ses traits, ce qui nous pousse d’autant plus à la soutenir. Paradoxalement, on s’amuse beaucoup en admirant l’excellente Renée Zellweger dans le rôle de la peste manipulatrice suprême qu’on ne peut s’empêcher d’aimer. Le talent des deux actrices nous met ainsi face à un dilemme, tout comme les personnages. Petit clin d’œil, les fans de Glee auront l’occasion de voir deux de ses acteurs sous un jour très différent. Même si la résolution du mystère peut nous laisser sur notre faim, on passera tout de même un bon moment et on aura certainement envie de revenir pour voir quelle question morale les créateurs nous offriront pour la deuxième saison.

USA, 2019 - Production et diffusion Netflix - Saison 1 : 10 épisodes de 40'-50'. Acteurs : Renée Zellweger, Jane Levy, Blake Jenner, Keith Powers, Samantha Marie Ware, Juan Castano, John Clarence Stewart. Genre : Drame, thriller. Âge : 16. Note : 15.

Amandine Gachnang