L'édito de Adèle Morerod - Voir pour choisir

Le 06 juin 2020

Alors que la réouverture des salles s’annonce à l’horizon, pourquoi ne pas faire un petit bilan de cette période particulière dans l’histoire de Ciné-Feuilles ? La revue a réduit ses pages, changé ses rubriques, multiplié ses images, afin de traverser plus légèrement le temps cinématographique suspendu de ces dernières semaines. Mais la véritable transformation s’est peut-être faite de manière plus discrète, bien que pleinement visible. Disons-le clairement: sur cinq numéros, la rédaction aura embrassé - à cause des circonstances - la manière de faire de toute autre revue de cinéma, celle d’opérer un tri parmi les œuvres offertes au public.

C’est donc l’occasion de lever le rideau (quitte à ce qu’il soit transparent) sur les choix qui président à la critique cinématographique. Cela peut paraître évident, mais choisir, c’est forcément s’avancer en tant que critique, risquer ses goûts bien plus que son opinion. Un défi relevé avec brio par nos collaboratrices et collaborateurs de Ciné-Feuilles, qui a laissé fleurir séries et télé-réalité, films de genre et classiques oubliés, à travers les pages. Hors du rythme des sorties en salles, une autre revue a existé pour un temps, traçant avec ses textes les contours d’un cinéma qui allait de Francis Reusser à Adam Sandler, du Soudan à Nyon, des histoires absurdes, nostalgiques aux plus fantastiques. Un cinéma de tous les jours.
Est-ce à dire que le ton général de la revue en aura été bouleversé? En reparcourant les dernières éditions en vue d’écrire ces lignes, la réponse m’apparaît comme évidente : pas tant que ça. Car ce qui fait la spécificité de Ciné-Feuilles, son « choix » face au large spectre cinématographique, ce sont les regards de ses rédactrices et rédacteurs, plutôt que l’exclusion nette d’un « mauvais » cinéma pour ne garder que le « bon ». Alors face au retour en force du cinéma, quel qu’il soit, sur les écrans des salles obscures, il ne vous reste plus qu’à faire le vôtre, chères lectrices et lecteurs, dans la multiplicité des films qui vous seront proposés ici.