Unorthodox d'Anna Winger et Maria Schrader

Le 08 mai 2020

«Cette série, c’est surtout à propos du droit de faire valoir sa propre voix»: les mots de Shira Haas, l’actrice principale du nouveau chef-d’œuvre de Netflix qui raconte la fuite réelle d’une jeune femme de sa communauté juive hassidique à New York, résonnent longtemps en tête. Son combat humain et son histoire universelle forcent l’admiration.

Ce sont les mémoires de Deborah Feldman qui se voient adaptées à l’écran. Le texte de base, Unorthodox: The Scandalous Rejection Of My Hasidic Roots, retrace la vie de cette femme qui, comme Esther Shapiro, a grandi à Williamsburg, avec une éducation très conservatrice impartie par sa grand-mère. Pas de télévision, pas de vêtements voyants, une obéissance totale au mari et aux coutumes. Comme l’illustre la série, Deborah Feldman et Esty, la protagoniste centrale de la série, ont toutes deux rencontré leur futur mari à deux reprises avant de se marier, ont peiné à tomber enceinte au grand mépris de leur belle-famille, se sont enfuies malgré la peur et la méconnaissance totale du monde extérieur.

La communauté juive hassidique est dépeinte avec une précision historique et factuelle extrêmement intéressante. L’exposition de son folklore impressionne; les bijoux brillent d’un faste surfait, on sent le poids physique et psychologique des immenses chapeaux noirs que portent ces messieurs, on pleure avec Esty lorsqu’elle se fait raser les cheveux. Les expériences sont à la fois ancrées dans une réalité spatiale et culturelle particulière, et pourtant, l’empathie avec Etsy est immédiate tant on se reconnaît en elle: un être humain qui doute, veut faire entendre son avis, et désire le respect. La jeune adulte de 19 ans refuse de devoir choisir entre sa famille, son bonheur, ses aspirations, mais se voit forcée de le faire. L’actrice incarne avec panache le rôle dur d’une femme qui ne lâche rien pour réaliser ses rêves au sein d’une société dans la société, laquelle lui refuse toute marge de manœuvre hors du mariage et de l’enfantement.

Un tel type de témoignage est précieux, à la fois parce qu’il est celui d’une femme, dans cette communauté rigide et sexiste, mais aussi parce qu’il permet de montrer les dérives de toute forme d’extrémisme, dans quelque domaine que ce soit. Cette série montre sans artifices des relations humaines détériorées par le besoin de tout contrôler, de s’assurer que personne ne doute une seconde d’un Dieu qui devrait pourtant satisfaire tout le monde, alors que les rabbins deviennent toujours plus mafieux et manipulateurs. La caméra capte les bruissements du visage d’Esty qui se conforme malgré elle, rend visible ses larmes sous son triste voile de mariée. Mais on finit également par voir apparaître à l’écran un futur joyeux, et un sourire d’une sincérité rare.

Allemagne, 2020 - Distribution : Netflix - Saison 1 : 4 épisodes de 50'. Acteurs : Shira Haas, Amit Rahav, Jeff Wilbusch, Alex Reid, Ronit Ahseri. Genre :Drame. Âge : 13. Note : 20

Camille Mottier