L'édito de Adèle Morerod - «Toute histoire doit avoir un début, un milieu et une fin, mais pas forcément dans cet ordre-là.» (Jean-Luc Godard)

Le 21 février 2018

Depuis début février, Ciné-Feuilles a revêtu une nouvelle parure. Son site internet a été métamorphosé par une équipe engagée. On y retrouve plus de 5'000 critiques, des retours sur de nombreux festivals, des articles de fond qui sont à disposition pour les curieux, les nostalgiques (les critiques conservées remontent jusqu’au années 90) ou les passionnés.

Grâce à la nouvelle mise en page, les films et textes de la semaine sont mis en avant ; on peut passer d’un article à l’autre en suivant la carrière d’un réalisateur ou d’un interprète. L’occasion de naviguer entre les différents âges de Ciné-Feuilles, de réexplorer les écrits d’anciens collaborateurs et collaboratrices, de revenir sur des œuvres que l’on a tant aimées.

Cette offre renouvelée en ligne, Ciné-Feuilles devrait l’élargir à sa version papier dès la rentrée d’août 2018. L’envie de l’équipe est de pouvoir à l’avenir vous proposer des contenus plus diversifiés encore, par une exploration du cinéma sous ses multiples facettes. Et ce, au travers d’une revue, elle aussi, transformée.

Si Ciné-Feuilles évolue dans sa forme, elle rencontre aussi d’autres types de changements. Il s’agit ici de remercier cordialement Nicole Métral pour sa longue collaboration, qui s’achève avec ce numéro. Journaliste de métier, elle aura contribué à la diversité des voix et des manières de penser la critique présentes au sein de la revue. L’équipe lui souhaite bonne continuation dans les routes qu’elle choisira d’explorer maintenant.

Sabrina Schwob et Adèle Morerod