Succession

Le 23 juin 2021

PAYS/ANNEE DIFFUSION
SAISON 1
ACTEURS
CRÉATION
MUSIQUE
GENRE
USA, 2018 HBO

10 épisodes

50 -65 minutes

Brian Cox Jesse Armstrong Nicholas Britell Drame



Jeremy Strong





Hiam Abbass  





Kieran Culkin





Sarah Snook



NOTE 18


La RTS diffuse le premier volet du show phare de HBO, narrant les luttes pour le pouvoir qui agitent les membres d’une richissime famille new-yorkaise.

La première saison de Succession, série cumulant outre-Atlantique un succès d’audience certain, une critique unanime quant à ses qualités multiples et de nombreuses récompenses (Emmy Award du meilleur scénario original, Golden Globe de la meilleure série…), est enfin disponible sur les écrans suisses. Cette impressionnante fresque familiale se penche sur le personnage de Logan Roy (Brian Cox), propriétaire d’un des plus importants conglomérats de médias des États-Unis, et sur son entourage. Autour de lui gravitent son épouse, Marcia (Hiam Abbass), mais surtout ses enfants de précédents mariages: Connor (Alan Ruck), l’aîné oisif; Kendall (Jeremy Strong), l’héritier désigné, transpirant les insécurités et en proie à diverses addictions; Roman (Kieran Culkin), le bon à rien immature et cynique; et Shiv (Sarah Snook), ambitieuse et investie dans la politique. Cette fratrie vaut plusieurs milliards de dollars, et évolue dans le milieu huppé de New York, de dîner mondain snob en repas de famille à l’ambiance électrique. Tout bascule lorsque Logan fait une attaque le jour de ses 80 ans: se pose alors la question de sa succession à la tête de l’empire familial, qui amène ses enfants à s’entre-déchirer, tout en révélant peu à peu les conséquences tragiques qu’a sur eux la présence constante de l’ombre de ce patriarche tyrannique.

Ce drame satirique, inspiré par la trajectoire du magnat des médias Rupert Murdoch, brille avant tout par la diversité et la subtilité des problématiques traitées: le pouvoir, l’importance de l’argent dans la société actuelle, le rôle politique des médias, mais également le poids des traumas familiaux sont autant de thèmes entremêlés dans la trajectoire de chacun des protagonistes. Une écriture sans faille, mariant humour noir, dialogues incisifs et tension narrative constante, rend palpitante la plongée dans l’univers feutré mais impitoyable de ces ultra-riches tous plus détestables les uns que les autres. L’interprétation de ces figures par des acteurs brillants achève de les rendre crédibles, en donnant à voir les nuances de la psychologie parfois perverse, parfois naïve, mais toujours teintée d’égoïsme de celles et ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Au niveau formel, un montage efficace, appuyé par une musique dynamique, achève de faire de Succession la série incontournable du moment.


Noé Maggetti