SHADOWZ, LA PLATEFORME QUI FAIT GENRE

Le 28 avril 2021

Les services de vidéo à la demande fleurissent de toutes parts. En marge des mastodontes que sont Netflix, Amazon Prime, Apple TV+ ou encore Disney+, émergent de modestes concurrents dont fait partie Shadowz, «la première plateforme de screaming».


Comme l’annonce ce slogan évocateur, Shadowz fait la part belle au cinéma de genre. Horreur, fantastique, science-fiction, thriller… il y en a pour tous les goûts (à condition d’avoir le cœur bien accroché). Français d’origine, le projet est né d’une campagne de financement participatif fructueuse qui a récolté plus de trois fois son objectif de départ. Lancée l’année dernière (le vendredi 13 mars, ça ne s’invente pas), la plateforme propose aujourd’hui plus de 300 films. Le catalogue se décline en sous-catégories pour le moins explicite: Animaux Tueurs, Body Horror, Science Déviante, Possessions & Démons… On en passe et des meilleurs.


Les films disponibles vont de succès récents (Donnie Darko, Insidious, Mister Babadook) à de grands classiques (La Nuit des morts-vivants, Evil Dead, Carrie au bal du diable), en passant par des œuvres méconnues du grand public. Citons notamment Dark Star, le premier film réalisé par John Carpenter, annonciateur de la carrière à venir de son auteur. En ce qui concerne les réalisateurs justement, de grands noms comme Romero, Argento, Cronenberg ou Park Chan-Wook font également partie du catalogue. Enfin, Shadowz offre un grand nombre de courts métrages (l’incroyable Junior de Julia Ducournau, réalisatrice de Grave) et d’exclusivités (le psychédélique Bliss ou le documentaire en quatre épisodes In Search Of Darkness, pour ne citer qu’eux). Et s’il reste des indécis, la plateforme met également à disposition les sélections de ses parrains et de critiques de cinéma.


Shadowz a donc tout pour séduire les cinéphiles avides de sensations fortes. Avec des nouveautés chaque semaine, la plateforme valorise un genre mal aimé qui mérite d'être considéré au-delà des préjugés. Grâce à une communauté grandissante, elle a de beaux jours devant elle, et ses abonnés de belles nuits blanches en perspective.