Normal People
Le 13 janvier 2021
De Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald
IRLANDE, 2020
DIFFUSION
Hulu
PRODUCTION
BBC
SAISON 1
12 épisodes
de 23 à 33 minutes
ACTEURS
Daisy Edgar-Jones
Paul Mescal
Desmond Eastwood
India Mullen
SCÉNARIO
Alice Birch
Sally Rooney
Mark O’Rowe
MUSIQUE
Stephen Rennicks
GENRE Drame
ÂGE 16
NOTE 17
Normal People, mini-série adaptée d’un roman à succès, dépeint avec sensibilité l’histoire d’amour et d’amitié de deux jeunes adultes.
Connell (Paul Mescal) est un sportif passionné de littérature, timide mais populaire presque malgré lui. Marianne (Daisy Edgar-Jones) est renfermée, brillante mais rejetée par les jeunes de son âge. Tous deux fréquentent le même établissement scolaire du comté de Sligo, à l’ouest de l’Irlande. Ils ne s’adressent pas la parole à l’école, mais la mère du jeune homme fait le ménage pour la famille aisée de l’adolescente, ce qui les amène à se croiser régulièrement. Troublés l’un par l’autre, ils entament une relation charnelle et complice, que Connell souhaite garder secrète. Blessée par le fait que le garçon n’assume pas leur amour naissant, Marianne met fin à leur aventure alors que leurs années de lycée s’achèvent.
Quelques mois plus tard, arrivés au Trinity College de Dublin, ils se retrouvent: Marianne est parfaitement intégrée dans un groupe de nouveaux amis citadins et fréquente un étudiant populaire, alors que Connell ne trouve pas sa place dans ce nouveau cadre, complexé par sa classe sociale et ses insécurités. Une amitié mêlée de sentiments amoureux renaît alors entre ces deux individus peinant à exprimer leurs émotions, mais unis par une indéfectible compréhension mutuelle.
Cette adaptation sérielle du roman éponyme de l’autrice irlandaise Sally Rooney - qui a co-écrit les six premiers épisodes - aborde avec justesse les questionnements propres à la période trouble située entre l’adolescence et l’âge adulte, à travers la psychologie complexe de deux millennials banals - des «gens normaux». Contrairement à la majorité des productions se penchant sur la vie des jeunes d’aujourd’hui, qui se caractérisent par une forte présence d’humour, la série assume sa tonalité dramatique. En effet, ce sont les tourments ordinaires - mais pas inintéressants pour autant - de chacun qui sont au centre du propos: Connell perd tous ses repères suite au suicide d’un ami et tombe dans un état dépressif, avant d’accepter de se confier à une psychologue et de suivre un traitement; Marianne est victime d’un frère jaloux et violent qui l’humilie constamment, sous le regard d’une mère glaciale et complice. Le récit pose également la question des classes sociales, en accentuant les difficultés que pose le fait que les deux amoureux soient issus de milieux opposés.
Ces éléments divers ont une influence considérable sur la vie intérieure des protagonistes, qui est donnée à voir par le jeu subtil des comédiens. La réalisation, usant de manière intelligente du gros plan et du flou, excelle à capter la moindre émotion qui transparaît sur leur visage. Toutefois, Normal People ne se borne pas à filmer des drames, et rend compte de manière sensible d’une histoire d’amour et d’amitié moderne se déroulant sur plusieurs années, avec ses moments de découverte de l’autre, de poésie, de passion et d’érotisme, toujours traités dans leur complexité, avec un regard plein d’humanité.
Noé Maggetti